ce-qui-se-joue-pendant-le-stage-de-3eme

Ce qui se joue pendant le stage de 3ème

Le stage d’observation de 3ème est une étape clé dans la trajectoire d’un jeune.

Dans les collèges de l’éducation prioritaire, 75 % des élèves* ont des parents ouvriers ou inactif.  Au collège, le milieu social est un déterminant très fort des aspirations des jeunes. Ces aspirations définissent les parcours que les élèves « oseront » envisager pour leur avenir scolaire ou professionnel en fin de 3ème.  Dans un contexte où les jeunes manquent de réseau, le stage de 3ème est d’autant plus indispensable qu’il représente une opportunité de découvrir le monde professionnel et d’ouvrir leurs perspectives.

Parce ce que le stage de 3ème représente un enjeu fort dans la trajectoire d’un jeune, Défi Jeunesse met l’accent dès la 4ème sur la sensibilisation au stage de 3ème, afin d’amener les élèves à prendre conscience de l’enjeu du stage, à réfléchir sur leur stage et à le préparer. En 3ème, l’accent est mis sur la préparation au stage avec des ateliers sur les codes du monde professionnel, la posture, ce qui est attendu, ce qui se joue, et une explication de la vie d’une entreprise. Plusieurs formats pour cette préparation sont proposés aux établissements, comme à Toulouse, dans le Loiret ou en Ile de France.

Les stages se déroulent principalement entre novembre et février, et Défi Jeunesse accompagne les jeunes pour réaliser des stages de qualité, avec la capacité d’inspirer et d’ouvrir les horizons des jeunes, leur donner la possibilité d’échanger avec des professionnels.

La semaine du 13 février, 5 stages ont eu lieu pour les collégiens d’Aubervilliers et Sarcelles, avec le soutien et la collaboration des partenaires de Défi Jeunesse.

*Note d’information de la DEPP direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de février 2018.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre