Objectif 10 500 jeunes : comment nous nous sommes adaptés au contexte sanitaire pour maintenir Défi Jeunesse au service des jeunes
Adapter le format des actions pour toucher le maximum de jeunes
Les contraintes sanitaires imposées par la covid et le changement qui en a découlé nous auront sans contexte amené à adapter les formats du programme Défi Jeunesse, et à en proposer de nouveaux pour que chaque jeune puisse continuer d’avancer sur son projet d’orientation. C’est encore plus vrai pour les formats d’immersion proposés aux élèves afin de les aider à se projeter dans le monde professionnel, que ce soit la visite d’entreprise en 4ème, ou les stages d’observation et les journées d’innovation pour les 3ème.
Là où encore l’année précédente l’intégralité de nos actions ateliers dans les classes, visites d’entreprises, forums des métiers et témoignages de collaborateurs, stages, journée innovation se déroulaient en présentiel, nous avons cette année adapté les modalités du programme et proposé aux collèges, en collaboration avec les associations partenaires du programme, des formats en semi distanciel ou 100% distanciel :
- Pour les ateliers qui pouvaient se dérouler en présentiel dans les collèges, nous avons revu les formats pour respecter les recommandations visant à limiter au maximum le brassage des élèves, et en tenant compte des contraintes logistiques propres à chaque établissement. Lorsque les groupes classes ne pouvaient pas être répartis en plus petits groupes faute de salles disponibles, les associations ont organisé leurs ateliers pour 2 demi-groupes dans la même salle de classe, ou ont animé davantage de séances pour que l’intégralité des élèves répartis en plus petits groupes bénéficie de l’atelier.
- Les ateliers comme la journée de préparation au stage d’observation pour les 3ème avec l’association JobIRL se sont déroulés 100% en distanciel.
- Nous avons, ensemble, adapté les modalités des visites d’entreprises afin que les collaborateurs puissent présenter leur entreprise, les métiers et leur parcours au collège, ou en distanciel par visio-conférence, avec des sessions d’échanges et de questions/réponses.
- La mission « témoignages métiers en vidéo », enregistrés par les collaborateurs volontaires pendant le premier confinement pour partager leur métier et leur parcours, a été revisitée pour favoriser les opportunités d’interaction avec les jeunes. La mission consiste dorénavant à expliquer en moins d’1 minute son métier et ce que l’on aime dans son métier. L’idée est de poster cette vidéo sur le réseau social JobIRL, plateforme de mise en relation entre les professionnels et les jeunes, afin d’illustrer le profil des collaborateurs et donner aux jeunes un aperçu rapide plus interactif.
- Enfin, nous avons repensé les journées innovations pour qu’elles se déroulent en semi-distanciel, avec les collèges et l’association accompagnante au collège, et les collaborateurs à distance. Ticket for Change a animé cette journée autour de l’entrepreneuriat social en impliquant les collaborateurs de Roland Berger à des moments clés de la journée : faire connaissance et échanger, challenger les jeunes sur la problématique identifiée, sur les éléments du projet, et donner des retours constructifs et bienveillants à la fin de la journée suite à la présentation orale faite par les différents groupes.
Le stage de 3ème, une étape clé pour l’orientation des jeunes y compris en distanciel
Obligatoires pour tous les élèves de 3ème du pays, le stage d’observation de 5 jours est devenu « fortement recommandé ». Très peu de stages ont pu se tenir en présentiel néanmoins des collaborateurs de chez TotalEnergies Foundation, Korian, Eurovia et Eiffage ont pu accueillir 6 jeunes dans leurs locaux.
Nous avons donc organisé la majorité des stages en semi-distanciel, avec les collaborateurs en visio-conférence, et les jeunes et l’association accompagnante connectés depuis le collège.
6 collèges qui ont saisi l’opportunité pour leurs élèves de leur faire vivre le challenge « Fly Me To The Moon » conçu par Crée Ton Avenir !!! France, association partenaire de Défi Jeunesse afin de faire découvrir aux élèves les métiers des fonctions de production, gestion et communication, les faire travailler en petits groupes sur l’implantation d’une filiale de l’entreprise sur la lune, et leur donner l’opportunité de présenter leur projet devant les collaborateurs d’entreprise volontaires.
La semaine comprend également un temps de présentation de l’entreprise avec une visite « en live » des locaux de l’entreprise accueillante à distance et un temps d’échange entre les professionnels et les jeunes.
Ecoutez 👂🏽 le reportage d’Europe 1 lors d’un de ces stages 👉🏽 ici. Merci à TotalEnergies Foundation, FDJ et Korian pour leur bel engagement dans ce dispositif de stage en semi-distanciel.
👀 Découvrez le retour d’expérience de Korian sur ce format de stage 👉🏽 ici
L’autre dispositif de stage à distance a été organisé avec le concours de l’association « Tous en stage », avec 1 classe.
🏁 Au total, ce sont 440 jeunes qui ont pu bénéficier d’un de ces stages, afin de pouvoir se projeter et avancer dans leur projet professionnel malgré le contexte sanitaire.
Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?
Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !