Apprendre à comprendre et à gérer ses émotions dès la 6ème

Le développement de la connaissance de soi est l’étape initiale du programme Défi Jeunesse, qui démarre dès la classe de 6ème. Dans ce cadre, les élèves du collège Moulin Joly à Colombes ont travaillé en ce début d’année sur le thème des émotions.

A travers un exercice ludique proposé par l’association Savoir Etre à l’Ecole dans le cadre du programme Défi Jeunesse, les élèves ont été sollicités pour mimer diverses émotions allant de la joie à la colère en passant par l’inquiétude, la crispation ou encore la tristesse afin de les faire deviner à leurs camarades de classe. Grâce au jeu, ces jeunes en classe de 6ème ont été amenés à exprimer différentes émotions et à les différencier plus finement. Cet exercice engageant à la fois le corps et l’esprit a suscité beaucoup d’enthousiasme et de participation.

L’intervenant a par exemple demandé aux élèves de réfléchir à la manière dont ils se sentiraient si, en rentrant de l’école, ils découvraient qu’un de leurs proches avait endommagé un objet précieux pour eux. La majorité des élèves a spontanément répondu qu’ils ressentiraient de la colère, un exemple concret pour illustrer la réaction émotionnelle face à un événement déstabilisant.

La séance s’est poursuivie par une explication du fonctionnement du cerveau lors du traitement de la manifestation d’une émotion suivie d’un temps d’échange. Au cours de la discussion, certains élèves ont exprimé des réflexions profondes et notamment la préférence de « bien gagner leur vie », même si cela implique de ne pas être toujours se sentir joyeux, plutôt que de vivre dans une situation où la joie est présente, mais avec des difficultés financières.

Ces ateliers qui marquent le début du programme Défi Jeunesse ont un objectif double : développer la compréhension des élèves sur le fonctionnement du cerveau humain, véritable siège des émotions du cerveau humain et normaliser le fait de ressentir toutes sortes d’émotions, en particulier à l’aube de l’adolescence.

Ce type d’initiative est essentiel pour soutenir la santé mentale des jeunes, en leur offrant des outils pour naviguer plus sereinement durant les années passées au collège et dans leur vie.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre