Ateliers de coaching pour les collégiens et les lycéens en bac professionnel

La programmation Défi Jeunesse du mois de mai a été riche en sessions de coachings. 18 élèves de Terminale préparant leur bac professionnel Technicien d’études du bâtiment au lycée Urbain Vitry ont participé à un atelier de coaching d’entretiens d’embauche. Une 1ère sur le territoire de Toulouse ! Mais également des binômes de professionnels et de collégiens formés spécifiquement pour ces sessions d’entrainement à la présentation orale, un atout en vue de l’épreuve orale du diplôme national du brevet.

Les élèves de terminale, qui ont pour projet une insertion professionnelle après l’obtention du bac ou une poursuite d’études en BTS, ont bénéficié d’un atelier de coaching individuel dont l’objectif était :

  • De les aider à se préparer à un entretien de motivation pour un stage, pour entrer dans la formation de leur choix, ou pour un emploi, et les faire bénéficier des conseils de professionnels,
  • De les aider à renforcer leur confiance en eux, à s’exprimer sur leur parcours et leurs souhaits et les aider à valoriser leurs expériences.

Objectif atteint !

Les professionnels et les jeunes ont dans un premier temps échangé sur leur CV, tant sur la forme que sur le fond, avec pour objectif de valoriser les compétences de l’élève. Cet échange a été suivi par une mise en situation d’entretien d’embauche, puis d’un débrief lors duquel les professionnels ont proposé à l’élève des axes d’amélioration.

Tous les élèves ont été ravis et se savent chanceux d’avoir pu bénéficier des précieux conseils des professionnels :

L’entretien m’a beaucoup apporté, les professionnels m’ont donné beaucoup de conseils, et ils m’ont aidé à retravailler mon CV.

Chakir

C’était vraiment très bien, les coachs m’ont donné plein de conseils qui me serviront aussi dans la vie de tous les jours. Merci beaucoup pour cet atelier.

Ryan

C’était super, ça m’a beaucoup apporté, merci beaucoup.

Damla

C’était très bien, les coachs ont été supers, ils m’ont donné beaucoup de conseils et m’ont redonné confiance en moi…

Syrine

La semaine suivante, une autre session de coaching s’est tenue pour la classe de 3ème Prépa Métiers du Lycée Urbain Vitry, qui a bénéficié d’un coaching de préparation à l’oral du brevet. 15 élèves ont fait l’exercice de présenter leur stage aux collaborateurs présents pour cette action Défi Jeunesse, au cours d’une séance riche en échanges. La session a commencé avec des étudiants très nerveux mais prêts à recevoir les retours de leur jury.

À la fin de chaque passage, un sourire rassurant est clairement perceptible sur le visage de chaque étudiant, qui a gagné en confiance grâce aux paroles des collaborateurs et qui dispose désormais de plus d’outils pour s’entraîner et réussir lors du véritable oral. Les collaborateurs ont également fait un retour écrit pour chaque élève afin que les professeurs de la classe puissent suivre leurs recommandations. Les partenaires ont été surpris par l’engagement des élèves, leur créativité et le sérieux avec lequel ils se sont prêtés à l’exercice.

Défi Jeunesse propose cette action pour permettre aux élèves de développer leurs compétences oratoires et les renforcer. Les élèves sont généralement identifiés par les professeurs comme étant ceux ayant le plus de difficultés à l’oral et/ou ayant le moins confiance en eux. La session propose un espace d’interaction entre un collaborateur et un étudiant pendant une demi-heure, dans lequel une simulation de ce qui va se passer dans la présentation orale réelle est faite afin de reconnaître les points positifs de la présentation faite par les étudiants et de donner des conseils pour corriger les points qui ont besoin d’être améliorés.

D’autres sessions de ce type se sont déroulées dans les collèges de Jolimont à Toulouse, Pablo Picasso à Garges-lès-Gonesse, d’Evariste Galois à Sarcelles et d’autres sont à venir en juin également.

Un grand merci aux collaborateurs pour leur engagement auprès des jeunes !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre