Au cœur des territoires de Roissy et d’Orly, les parrains et marraines de Groupe ADP s’engagent pour les élèves des collèges alentours
Dans le cadre du programme Défi Jeunesse, des collaborateurs et collaboratrices de Groupe ADP d’Orly et de Roissy ont parrainé deux classes de 4ᵉ des collèges Robert Desnos à Orly et Michel de Montaigne à Goussainville, situés à proximité de chacun des aéroports.
Durant toute l’année, ces élèves d’établissements prioritaires ont noué des liens avec leurs parrains et marraines, venus partager leurs parcours, animer des ateliers, les conseiller pour l’avenir et échanger sur l’orientation.
En cette fin d’année scolaire, chaque classe a organisé une petite cérémonie de clôture. L’occasion d’échanger une dernière fois dans un cadre convivial. Les élèves en ont profité pour remercier leurs parrains et marraines et sont revenus sur tout ce qu’ils ont appris grâce à eux durant l’année.
Ces parrainages leur ont permis de découvrir de plus près le monde professionnel et les métiers de l’aviation et de la maintenance. Les 4ᵉ du collège Robert Desnos ont par exemple visité l’aéroport d’Orly et eu accès à des endroits habituellement inaccessibles aux voyageurs, comme la terrasse sur les toits de l’aéroport.
Au cours des ateliers proposé, les élèves ont travaillé la prise de parole en public. Une bonne préparation avant la rentrée en 3ème et l’oral du brevet.
« On a beaucoup parlé devant tout le monde avec les parrains et marraines, ils nous disaient que quand on se trompait c’était pas grave, qu’on pouvait reprendre nos phrases et ça c’était bien ».
Neissa, 13 ans
« Avant j’étais dans mon coin, je ne parlais pas, aujourd’hui si je croise des personnes, je leur parle, je me sens plus à l’aise ».
Mariam, 13 ans
Les parrains et marraines, eux aussi, ont remercié les élèves pour tout ce qu’ils leur avaient apporté.
«Le moment qui m’a particulièrement marqué dans mon expérience de parrainage, c’était le premier atelier qu’on a fait de prise de contact avec les jeunes. On l’a fait sous forme d’atelier théâtre et je trouve que c’était le moment où il y a eu la plus forte connexion et proximité avec eux. C’est vrai qu’au début, ils étaient hyper timides. Et au fil de la séance, ils se sont ouverts, ils se sont impliqués, ils ont joué le jeu. On était un collectif, on a rigolé ,il n’y avait pas de logique de frontière entre professionnels du monde du travail et élèves de collège. »
Mickael parrain Goupe ADP
« On a aussi à prendre. En plus, si derrière ça, tu as cette possibilité d’aider quelqu’un et de te dire que peut-être que tu feras partie de la petite pierre qui aura permis qu’ils réussissent dans la vie. »
Karine marraine Groupe ADP
Les rencontres entre les élèves du collège Denos, situé à proximité de l’aéroport d’Orly, et ceux du collège Montaigne, proche de l’aéroport de Roissy, s’inscrivent dans une démarche d’ancrage territorial en lien avec le tissu économique local, notamment le secteur aérien. Cette proximité géographique permet de créer des passerelles concrètes entre les établissements scolaires et les entreprises, et de renforcer le lien entre éducation, territoire et monde professionnel.
Un grand merci aux parrains et marraines de Groupe ADP pour leur engagement, leur bienveillance et le temps précieux qu’ils ont consacré à ces jeunes. Grâce à eux, ces élèves ont pris confiance et ouvert leur regard sur le monde professionnel.
Si, comme la Fondation Groupe ADP et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way et rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez nous ici.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre