decouverte-des-metiers-au-college-a-sarcelles

Découverte des métiers au collège à Sarcelles

Permettre la rencontre entre les professionnels et les collégiens est nécessaire pour donner la possibilité aux élèves de se projeter dans un secteur, une profession et un quotidien. Grâce à cette rencontre entre des professionnelles du soin et les élèves du Lycée Virginia Henderson, la Fondation Clariane permet d’ouvrir le champs des possibles pour ces jeunes.

Le 10 novembre dernier, des collaboratrices Clariane se sont rendues au Lycée Virginia Henderson de Sarcelles pour rencontrer trois classes de 1ère ASSP à l’occasion d’un témoignage métier. Les collaboratrices ont eu l’occasion de présenter leurs métiers à tour de rôle, l’occasion pour les lycéens de poser des questions sur les métiers d’aide-soignante et d’infirmière d’entreprise.

En effet, si ce sont des métiers connus des élèves de ASSP, ces derniers n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des professionnels et de leur poser des questions directement pour comprendre le quotidien de ces métiers, souvent victimes de préjugés. Les collaboratrices ont ainsi raconté le quotidien, les joies et difficultés de ces métiers du soin qui sont le plus souvent un choix de cœur. Les élèves ont donc recueilli des informations sur le monde professionnel de la santé, les règles d’hygiènes et la déontologie de ces métiers.

Ces témoignages métiers sont également l’occasion pour les professionnels de partager le chemin qui les a menés à cette carrière. Ces temps d’échanges informels avec les professionnels permettent aux élèves de découvrir une nouvelle facette de métiers dont ils pensaient souvent connaitre le quotidien.

Cette rencontre a ainsi permis aux élèves de réfléchir à leurs envies de stage et de carrières à l’issu de leur formation.

Merci aux collaborateurs de Clariane pour leur engagement et leur enthousiasme lors de cette rencontre enrichissante tant pour les élèves que les collaborateurs !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre