Défi Jeunesse fait sa première rentrée dans les Bouches-du-Rhône

Défi Jeunesse entame une nouvelle étape de son déploiement avec un développement centré sur les Bouches- du- Rhône afin de renforcer l’ancrage local et d’amplifier l’impact des actions auprès des jeunes de la région.

Une première année de déploiement a été inaugurée par un café de rentrée fin octobre afin de présenter le programme aux associations et de tisser des liens avec ces nouveaux partenaires. Plusieurs structures actives à Marseille et dans ses environs prennent part à cette dynamique, parmi lesquelles Job IRL, Explorjob, S’Orienter Ensemble, Eloquentia, ainsi que les acteurs locaux  Plus Fort, l’Atelier de la Langue Française et Melting Pot. 

Depuis le mois de novembre, les ateliers ont débuté dans plusieurs établissements d’éducation prioritaire. Au collège Jean Moulin à Marseille, les 5èmes et les 4èmes  ont démarré par des ateliers de prise en parole en public.  

Au collège Frédéric Mistral à Port-de-Bouc, les 6ème ont travaillé la connaissance de soi à travers le vocabulaire lié aux qualités. Ils ont ensuite été invités à remplir une fiche en identifiant les qualités qu’ils possèdent déjà et celles qu’ils souhaitent développer, créant ainsi une feuille de route pour leur année scolaire.  

Cette rentrée est également marquée par l’agrandissement de l’équipe marseillaise avec l’arrivée de Virginie Lecornet, experte en management d’équipe et pilotage de projet, intégrée via un mécénat de compétences avec FDJ United pour une durée de douze mois.  

Porté par ces nouvelles collaborations et le soutient des entreprises partenaires sur la région : Total Energie , FDJ United, CMA CGM, Fondation EDF, Deloitte, Kyndryl et Ortec, Défi Jeunesse aborde cette nouvelle phase avec enthousiasme et l’ambition d’étendre son développement sur ce territoire où près de 97 000 élèves sont scolarisés dans des établissements prioritaires. *

*Source : Education nationale sur l’année scolaire 2024 – 2025  

 

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre