Immersion au sein du monde agricole
En juin, l’Education nationale a publié le contenu du nouveau programme d’EMC (Education Civique et Morale), sa place dans le parcours citoyen et les liens qui sont faits avec l’EMI (éducation aux medias) et l’EDD (éducation au développement durable). Cette sensibilisation des élèves autour de l’environnement en participant à des missions locales, en les responsabilisant et en développant en eux une conscience collective, civique et écologique, fait partie des objectifs de la Sycoschool, un programme spécifique financé et suivi par Sycomore dans le cadre de Défi Jeunesse.
Fruit d’un partenariat structurant avec Alliance pour l’éducation – United Way qui a esquissé les contours du dispositif de parrainage de classe, la Sycoschool prévoit 4 rendez-vous avec la classe de 5ème du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois :
- au sein du collège entre les collaborateurs et les élèves, animée par l’association Tamèrantong avec des jeux de théâtre autour d’un petit déjeuner,
- au sein de l’entreprise Sycomore pour une visite suivie de plusieurs témoignages métiers des collaborateurs,
- au sein du collège pour exercer les élèves à la prise de parole en public
- à la ferme Hectar pour clôturer ce beau programme par une visite
Cette journée à la ferme Hectar a été riche en découvertes pour ces élèves de 5ème, qui n’ont pas manqué de souligner l’ « odeur propre » de la ferme, ce qui a donné lieu à de charmantes réactions. La matinée a démarré au sein de la laiterie par une mise en contexte de ce qu’est l’agriculture, du fonctionnement de la ferme et du rôle des agriculteurs et autres personnels. Les élèves sont allés à la rencontre d’un éleveur de vaches qui venait de tirer leur lait afin de lui poser leurs questions et de découvrir son environnement de travail.
L’après-midi les élèves ont d’abord été sensibilisés à la gestion d’une ferme avec les investissements à prévoir, le fonctionnement, les événements qui peuvent impacter les récoltes ou les ventes en participant à un jeu ludique en petits groupes. Le jeu comprenait 3 années, ce qui permettait de comprendre l’impact des bonnes ou mauvaises récoltes sur la gestion de la ferme.
La journée s’est conclue par une balade en forêt et ont découvert à l’aide d’un parcours les différentes espèces d’animaux vivant dans la forêt. Les élèves ont dû s’équiper de bottes, ce qui a donné lieu à des moments uniques où la question de l’esthétique passait avant celle du pratique. Cette journée restera gravée dans leurs mémoires, sans aucun doute.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre
Si comme la Fondation Sycomore, les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.