Journée innovation pour 7 classes de 4ème du collège Jean Rostand avec John Deere, la Banque Alimentaire du Loiret et Unis-Cités

Le 10 juin, les 7 classes de 4ème du collège Jean Rostand à Orléans ont participé à une journée innovation en partenariat avec l’entreprise John Deere, les associations Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire et Unis-Cités, et la Banque Alimentaire du Loiret.

Au cours de la journée, les jeunes, divisés en groupe de 8, ont réfléchi à comment aider la
Banque Alimentaire à recruter des bénévoles. Cette réflexion leur permet de mettre en action leurs capacités d’innovation, d’imagination, de travailler en groupe avec leurs camarades et de découvrir de façon ludique le travail en « mode projet » tout en sortant de leur zone de confort.

À la fin de la journée, les élèves ont présenté leurs idées devant un jury, les préparant ainsi aux futures épreuves orales qu’ils auront à passer.

Cette journée a été organisée en présentiel, avec l’aide des Volontaires en Service Civique d’Unis-Cités qui sont venus animer la journée dans chaque classe.

Ce temps fort de Défi Jeunesse pour collégiens est rendu possible par le soutien de John Deere, et le projet choisi pour cette journée représente une synthèse des deux programmes de sa Fondation. Elle permet en effet de faire le lien entre les actions de John Deere en soutien à la Banque Alimentaire et son engagement en faveur une orientation informée et choisie pour les collégiens.

En connectant le monde de l’entreprise et le monde associatif, elle a de plus permis aux élèves de comprendre l’importance de l’engagement, et de leur faire prendre conscience qu’à leur niveau, ils peuvent apporter beaucoup, et ont des idées qui méritent d’être entendues.

« Lors de cette journée innovation, les élèves ont pu réfléchir à une problématique autour de la recherche de bénévoles pour la Banque Alimentaire. En multipliant les intervenants de divers horizons, vous avez permis aux élèves de travailler différemment, en petits groupes, avec un mentor dans chaque ilot, et de les faire réfléchir sur un sujet d’actualité qui les touche en leur donnant la parole, en leur faisant confiance. Vous leur avez montré que leur avis comptait. Nos élèves sont sensibilisés à ces problématiques, font appel à leurs connaissances, leurs compétences, et se sentent utiles. Ils se rendent compte qu’en dehors du système scolaire, ils sont en mesure de faire des propositions pour agir au sein de la société dans laquelle ils vivent. C’est notre objectif que de former des citoyens, et ce type de journée fait développer le travail en équipe, et leur fait comprendre qu’ils ont la possibilité de faire des choix, et qu’ils doivent en faire ».

Marion Caillard, principale du collège Jean-Rostand à Orléans

Merci à John Deere pour son engagement pérenne pour Défi Jeunesse.

💓 Si comme John Deere et les 19 entreprises et fondations d’entreprise déjà mobilisées, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous: https://bit.ly/2RmJU7P

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre