Soutien au protocole sanitaire de l’éducation nationale pour les établissements scolaires partenaires de Défi Jeunesse

Le respect du protocole sanitaire a été grandement soutenu dans 29 établissements.

don matériel sanitaire

Des dons en gel hydroalcoolique et en masques au profit des établissements partenaires de Défi Jeunesse avaient facilité le retour en classes le 3 mai. Cardinal Health France faisait partie des donateurs. 

Risque élevé de décrochage scolaire

Entre cours à distance et vacances scolaires, avril 2021 était de nouveau une période à risque pour les collégiens et lycéens : celui du décrochage scolaire. A tel point que bon nombre d’élèves témoignaient eux-mêmes de leur hâte de retourner à l’école, en présentiel. Il s’agissait bien-sûr aussi de revoir les ami(e)s, mais pour les 3èmes par exemple, il s’agissait surtout de finir le programme scolaire, finaliser les procédures de l’Education Nationale d’orientation et d’affectation et accélérer les révisions pour le brevet qui approchait. 

Aussi, le 3 mai, pour le retour en classe sous la forme de demi-jauges des lycéens et aussi de certains 4ème et 3ème comme en Ile-de-France, les contraintes liées au protocole sanitaire restaient fortes. Grâce à la mise en place d’emplois du temps véritablement sur mesure, mêlant présentiel et cours à distance, les élèves ont pu reprendre le travail le plus sereinement possible, tout en limitant les risques de transmission du Covid-19. 

Un retour en classe des collégiens et lycéens, toujours sous protocole sanitaire

Il s’agissait d’éviter des fermetures de classes puisque la règle restait stricte : le moindre cas positif au Covid détecté parmi les élèves entraînait la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève, et ce pour une durée de 7 jours ! 

C’est dans ce contexte que le respect du protocole sanitaire a été grandement soutenu dans 29 établissements partenaires de Défi Jeunesse de l’Alliance pour l’éducation-United Way. Les dons en matériel sanitaire furent significatifs, notamment celui de Cardinal Health France. L’entreprise, spécialisée dans la distribution de produits et de services de santé à destination des pharmacies, hôpitaux et cabinets médicaux, a pu fournir 2 500 masques et 85 litres de gel hydroalcoolique à chacun des 29 collèges et lycées. L’enseignement a pu reprendre avec davantage de sérénité, en témoigne ce Principal de l’un des collèges bénéficiant du programme Défi Jeunesse : 

« On a la chance de bénéficier d’une dotation sur des produits de première nécessité Covid de façon conséquente. En termes de budget établissement, cela va être un soulagement car on parle de 2 000 masques et 80 litres de gel hydro alcoolique. En termes de gel hydro, on n’est pas loin d’un trimestre et demi de consommation pour l’établissement donc ce n’est pas rien. » 

Question logistique, comme les distributions du matériel sanitaire avaient été faites avant le retour des élèves dans leur établissement, masques et bidons de gel hydroalcoolique étaient à leur disposition à leur arrivée le 3 mai. 

Ensuite, avec l’amélioration de la situation sanitaire, les collèges des 15 départements où les demi-jauges étaient imposées pour les classes de 3ème et 4ème ont pu faire revenir l’ensemble des élèves dans les classes à partir du lundi 31 mai : le stock de masques fourni par Cardinal Health s’est alors révélé d’autant plus utile et d’actualité ! 

Engagement des entreprises pour l’égalité des chances dans l’éducation

D’autres mécènes ont pu récemment participer à la lutte pour l’égalité des chances dans les réseaux d’éducation prioritaire via par exemple le don de matériel informatique. 

Au sein de notre programme Défi Jeunesse, l’engagement sociétal des entreprises prend aussi souvent la forme du mécénat de compétences : animer des ateliers de simulation d’entretien ou de préparation aux oraux, échanger avec les jeunes à l’occasion de témoignages ou lors de forums des Métiers dans les collèges.  

Avec ce don de 58 000 masques, et de 1 740 flacons de 1L et 145 bidons de 5L de gel hydroalcoolique, Cardinal Health France a fait preuve d’une grande générosité, sans délais et au bon moment : l’Alliance pour l’éducation -United Way félicite et remercie tout particulièrement l’entreprise pour son engagement à ses côtés, au service des jeunes issus de l’éducation prioritaire. 

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !