Naïma Chaddad, médiatrice-éducatrice au collège Paul Eluard, est en charge des stages de découverte de l’entreprise. Elle travaille depuis 6 ans dans ce collège et depuis 3 ans avec United Way l’Alliance dans le cadre de la mise en place du programme Défi Jeunesse. A l’occasion de la journée de formation proposée à ses élèves le 5 février 2019, Naïma Chaddad nous raconte les apports du programme.

Ce partenariat devrait être obligatoire !

Naïma constate que les élèves du collège manquent cruellement d’ouverture sur le monde en général et sur celui de l’entreprise en particulier. Les professeurs n’ont pas pour mission cet accompagnement des élèves vers l’extérieur, et le partenariat avec United Way l’Alliance est ainsi une aubaine. Elle confirme que l’environnement de la quasi-majorité des élèves du collège Paul Eluard ne peut les ouvrir vers le monde professionnel et qu’il est impossible pour elle de démarcher les entreprises alentour. Le travail effectué par United Way l’Alliance de recherche d’entreprises pouvant accueillir des stagiaires de 3e est donc fondamental. Naïma Chaddad pense même que de tels programmes devraient être obligatoires !

De plus, la journée de formation proposée aux élèves quelques semaines avant leur immersion contribue grandement au bon déroulement du stage. En effet, toujours selon Naïma, elle permet d’atténuer la peur qu’ont les élèves de l’inconnu en leur apportant un minimum de connaissance de l’entreprise et quelques « trucs » pour ne pas faire d’impair !

Connaissance et Savoir être

La journée de formation est organisée par United Way l’Alliance qui fait intervenir deux associations différentes : l’AFEV pour le savoir être et JobIRL pour la découverte du monde de l’entreprise.

Les élèves sont divisés en deux groupes et participent à différents ateliers.

Il s’agit de leur faire découvrir, de façon ludique, le monde professionnel ; il y a beaucoup d’a priori et surtout une méconnaissance totale du sujet.

C’est compliqué de captiver l’auditoire, et les élèves ont l’air de subir leur journée. Il y a des problèmes de discipline et toujours quelques éléments perturbateurs mais ceci est inhérent à des élèves de 3e !

Guillaume, intervenant pour JobIRL explique que les enfants retiennent tous quelque chose de cette journée qui va leur permettre de mieux appréhender leur stage.

Unir les talents

Naïma Chaddad conclut en rappelant que mettre en relation les univers éducatifs, associatifs et professionnels est fondamental pour que les collégiens profitent pleinement de leur stage.