Les collégiens de Garges-lès-Gonesse imaginent un événement avec Universal Music France
34 élèves de 3e du collège Henri Wallon à Garges-lès-Gonesse (95) ont été accueillis au sein de l’entreprise Universal Music France le temps d’une journée.
💥 La proposition faite aux jeunes : Faire en sorte d’amener des jeunes de 14/16 ans à venir à l’événement musical de leur choix (concert, showcase, festival…), sacré défi à relever !
Seule condition : inclure dans la programmation un ou plusieurs des trois artistes imposés : Angèle, Soolking et/ou Tiakola.
Grâce à cette journée, les jeunes ont pu imaginer l’évènement musical de leur rêve avec le soutien d’un binôme de collaborateurs de l’entreprise.
Certains groupes ont choisi d’organiser des concerts, d’autres un festival, mais une envie fut commune : mettre à l’honneur leur ville, Garges-lès-Gonesse. En effet, tous les groupes ont choisi de réaliser l’évènement sur le territoire.
Un groupe a par exemple choisi d’organiser un festival sur trois jours en mettant en avant le pays de chaque artiste imposé : l’Algérie, le Congo et la Belgique. C’était ainsi une façon pour les jeunes de promouvoir la diversité présente sur le territoire de Garges et des villes alentours.
Un autre a choisi de faire participer les commerces locaux (proposer un stand au barber shop ou encore à certains restaurateurs).
Enfin, un troisième groupe a choisi pour son slogan de reprendre une chanson du rappeur Kalash Criminel et de la détourner pour sensibiliser les jeunes du Val d’Oise sur l’utilisation de la violence « Tu viens à Garges tu t’fais pas agresser, on t’a invité ». L’objectif : faire prévaloir l’unité des jeunes et montrer une autre image de leur ville.
La journée reposant sur la capacité du groupe à s’organiser pour élaborer leur projet, chacun des élèves s’est attribué un rôle pour contribuer et détailler l’ensemble des solutions sur lesquelles ils ont travaillé durant cette journée.
La restitution orale devant 50 personnes a été très enrichissante, et le jury composé de membres d’Universal Music Group, Nicolas Plug, Eric Denut, Camille Martin et Charlie Fraudeau, fut très impressionné par les projets proposés. En effet, les jeunes se sont pleinement approprié la problématique et ont travaillé en équipe avec le support des collaborateurs. Leurs présentations furent très construites, mais surtout empreintes d’humour. La restitution fut donc à l’image de la journée : emplie d’échanges et de bonne humeur.
💬 Un des élèves, nous a fait part de son ressenti :
C’était une journée superbe, que je ne suis vraiment pas prêt d’oublier.
Ahmed
Une collaboratrice témoigne :
Une journée extraordinaire autant pour ces jeunes que pour les 16 salariés mobilisés comme mentors ou jury qui ont participé à cette expérience sur l’entreprenariat et à ces moments de partage uniques. Pleins de belles idées structurées avec de belles valeurs sont ressorties de ces projets ! Ça me donne envie de me porter volontaire pour être mentor une prochaine fois.
🙏 Un grand merci à Lucile Tricard et Universal Music France pour leur implication lors de cette journée qui a mêlé idéation, prise de parole et collaboration, une série de compétences qu’il est critique de pouvoir développer pour prendre sa place au sein d’un groupe.
Merci à l’association Entreprendre pour Apprendre Ile de France pour leur animation dynamique et pédagogue, qui a permis de révéler et de faire grandir ces élèves lors cette action organisée dans le cadre du programme Défi Jeunesse.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre