Les entreprises se mobilisent aux côtés des élèves de 3ème en réseau d’éducation prioritaire pour préparer l’oral du brevet

Le brevet des collèges marque une étape importante dans le parcours scolaire des élèves, notamment avec l’épreuve orale, composante du processus d’évaluation ajoutée en 2017, pour mesurer les compétences orales des élèves en fin de collège. Dans le cadre du programme Défi Jeunesse, des collaborateurs et collaboratrices d’entreprises partenaires se rendent dans les collèges pour rencontrer les élèves et les accompagner dans la préparation de cette épreuve.

Une action phare du programme, qui peut avoir un impact déterminant puisque l’épreuve orale représente 100 des 400 points requis pour l’obtention du brevet.

Alors que 30% des élèves issus de milieux défavorisés ne sont pas admis, et que les études montrent que l’oral peut contribuer aux écarts de réussite observés lors de l’examen, cet entrainement sous forme de coaching est plébiscité par les élèves comme par les professionnels.

Pour de nombreux élèves, la prise de parole est une grande source d’appréhension. De manière générale, les difficultés les plus fréquentes sont liées au stress, à un manque de préparation, à une voix peu assurée ou encore à une expression parfois confuse.

Ces séances de coaching visent à encourager les élèves à prendre confiance, à mieux structurer leur propos, argumenter et expliciter pour exposer de la manière la plus claire possible leur sujet. Les coachs participent à un briefing en amont du coaching pour comprendre leur rôle dans cette préparation et prendre conscience de l’importance de donner des recommandations concrètes de manière bienveillante.

« C’est vrai que je suis un peu stressée de parler devant des adultes. » Mais c’était surtout au début. Ils m’ont dit que je devais parler plus fort, car on ne m’entendait pas bien, e m’ont encouragée à me sentir plus confiante. »

Inès, élève de 3ᵉ au collège Marguerite Duras

Lorsqu’ils arrivent dans la salle, pour la grande majorité, ils pensent qu’ils vont échouer, ils le verbalisent ainsi : « De toute façon, je ne vais pas y arriver, je n’ai rien préparé, je ne suis pas à l’aise à l’oral. » 

Collaborateur coach

Ces coachings s’inscrivent dans l’axe pédagogique « je construis mon avenir professionnel : je prépare mon oral du brevet » du programme Défi Jeunesse, et dans la continuité de la compétence « Je m’exprime en public et je me fais comprendre »travaillée tout au long du collège et utile bien au-delà de l’examen.

C’est une des actions où l’impact qu’on a est le plus visible, car on voit la différence entre l’arrivée du jeune et quand il part. 

Collaborateur coach

Cette année, 32 sessions ont été organisées, mobilisant 146 collaborateurs et collaboratrices d’entreprises partenaires.

Des actions mises en lumière par France Inter à la veille des oraux dans le collège Marguerite Duras de Colombes, où les élèves ont été coachés par des collaborateurs et collaboratrices de Pepsico et Morgan Stanley.

Nous remercions également les volontaires de John Deere, Airbus, Groupe ADP, CAPFM, FDJ United et Concentrix, mobilisés également pour permettre à ces élèves de s’entrainer pour leur oraldans les meilleures conditions possibles.

Si comme ces entreprises et fondations d’entreprises déjà signataires, vous souhaitez devenir membre de l’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre