les-stem-et-le-numerique-des-la-6eme

Les STEM et le numérique dès la 6ème

Depuis 2 ans, l’Exploradome de Vitry participe à Défi Jeunesse sur le niveau 6ème, pour éveiller l’intérêt des jeunes au monde professionnel, et en particulier aux métiers en lien avec les sciences, la technique, le numérique appliqués aux métiers de demain. Une ouverture nécessaire dès l’entrée au collège travaillée avec d’autres partenaires associatifs dans le cadre de Défi Jeunesse, et qui permet de commencer à nourrir le projet d’orientation que les élèves seront amenés à préciser en 4ème et 3ème. Les médiateurs de l’association pour cela des ateliers, encadrés par un professeur.

4 ateliers d’une durée de 2h chacun sont proposés aux élèves de 6ème et abordent les thématiques suivantes :

  • Un tunnel, des métiers : en s’appuyant sur un jeu de cartes, les élèves sont mis en situation de devoir construire un tunnel où passera le métro. Les élèves découvrent ainsi les métiers du BTP et peuvent mieux comprendre les changements urbains qui les entourent notamment avec le développement du Grand Paris. L’aspect du challenge et des minis défis proposés pour construire son propre tunnel a été moteur dans les classes.
  • Desinfox : un atelier pour sensibiliser à la circulation des fake news, aiguiser l’esprit critique en expliquant où et comment vérifier les infos.
  • Game designer : dans la peau d’un créateur de jeu vidéo. Cet atelier permet aux jeunes de comprendre et connaître ce qui se cache derrière un jeu vidéo comme l’élaboration du scénario, l’aspect de création, le langage de programmation et le codage pour ensuite construire son propre jeu vidéo. C’est un atelier qui a bien été reçu et perçu tant par les élèves que par les professeurs avec l’utilisation approfondie et de mise en situation du logiciel libre et open source de codage Scratch.
  • IA : approche ludique de l’intelligence artificielle. Les élèves de 6ème font rapidement le parallèle entre l’IA et les jeux vidéo. Il y a beaucoup d’idées reçues sur les possibilités de l’IA et l’atelier permet justement d’en discuter notamment au travers de débats mouvants. Cette forme de débat dynamique permet à chacun de donner son point de vue par rapport à une affirmation soumise au groupe en prenant physiquement position d’un côté ou de l’autre de la salle qui correspondent à l’affirmation ou la négation.

« J’aime bien ces ateliers, ça change des cours et on apprend quand même des choses, mais de manière différente« . Élève de 6ème

« J’ai bien aimé les débats mouvants, ça permettait de dire son avis à tout le monde. Et quand les autres étaient d’accord, on le voyait direct parce qu’ils venaient vers nous. » Élève de 6ème

« Les élèves ont l’air satisfait des ateliers. Lorsqu’on assiste à des ateliers, cela nous permet de faire des ponts avec le programme scolaire. » Professeur de physique

Un grand merci à Exploradôme qui dispense ces ateliers dans les collèges partenaires de Défi Jeunesse.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre