L’impact collectif au cœur de l’initiative JoinForces
Le 10 avril, se tenait la première Journée des Acteurs de l’Impact Collectif, organisée par le fond de dotation philanthropique Join Forces créé par la famille Bardeau et qui vise à soutenir la convergence, la coordination et la consolidation des associations et des ONG. Cet événement a souligné l’importance de l’union des forces privées, publiques et associatives pour jouer collectif.
JoinForces est un fonds visant à rassembler la société civile pour générer des dynamiques de transformation durable à grande échelle. Une ambition partagée par Alliance pour l’éducation – United Way, qui défend l’importance des alliances pour catalyser les volontés et faire agir ensemble de manière concertée et coordonnée, en faveur de plus d’équité dans l’éducation pour les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. Le programme Défi Jeunesse, qui fait partie intégrante de cette dynamique, est un exemple concret de ce modèle. Depuis sa création en 2018, ce programme a pour but d’accompagner les collégiens des territoires prioritaires afin de leur permettre de se projeter positivement dans leur avenir.
Lors de cette journée dédiée à l’impact collectif, Johanna Legru Déléguée Générale d’Alliance pour l’éducation – United Way était une des invitées de la plénière « Faire ensemble jusqu’au bout (fusion et transmissions) et au-delà des frontières » pour aborder la question du « faire ensemble » , l’expérimentation collective et l’autonomisation des jeunes dans la recherche de solutions.
« L’engagement des acteurs associatifs est crucial dans ce processus. Nous devons jouer un rôle de passeur et catalyseur d’espoir, en créant les conditions d’une transformation durable. Cela implique de ne pas faire « pour » les bénéficiaires, mais de faire « avec » eux ».
« En impliquant activement les jeunes dans la création de solutions et dans les processus de changement, nous leur offrons les moyens d’être les acteurs de leur propre avenir. Cette approche nous permet de ne pas alimenter les cycles d’enfermement et de ne pas renforcer les inégalités existantes, mais de permettre aux jeunes d’ouvrir de nouvelles perspectives. Ce travail de co-construction est un levier fondamental pour les accompagner dans leur émancipation ».
Cet événement rappelle que l’impact collectif repose sur des actions partagées et des alliances solides, comme celle rendue possible par les partenaires d’Alliance pour l’éducation – United Way pour Défi Jeunesse, permettant d’offrir aux jeunes un avenir riche en possibilités.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre