nos-vies-liees-projet-des-eleves-de-4eme-de-villiers-le-bel-pour-faire-entendre-leurs-voix

« Nos Vies Liées », projet des élèves de 4ème de Villiers-Le-Bel pour faire entendre leurs voix

Les élèves de 4ème du collège Saint-Exupéry de Villiers-Le-Bel ont participé à un projet culturel collaboratif pour mettre en lumière les personnes qui font leur quotidien et leur quartier. Une belle opportunité pour faire entendre leurs voix à l’échelle locale et à travers le monde.

Le collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel organisait vendredi 9 juin un vernissage à la Maison Jacques Brel pour son exposition « Nos Vies Liées ». Ce projet conduit par les professeures Mme Rastel et Mme Ragaigui a été mené avec une classe de 4ème qui a mis à profit sa motivation et sa créativité pour réaliser ce projet culturel. Les 24 élèves ont donc contribué à ce projet qui mêle Street art et photographie à travers la ville de Villiers-le-Bel.

Cette aventure collaborative a pour vocation d’apprendre aux élèves à regarder, développer leur créativité, leur permettre d’oser, de recommencer. L’objectif est d’apprendre aux élèves que réaliser une image permet d’affirmer un point de vue. En mettant leur ville dans « leur objectif », ils ont mis la lumière sur les hommes et les femmes qui font leur quotidien, sur ces vies qui se retrouvent toujours liées entre elles. C’est dans cette perspective que ce projet a été intégré dans le projet d’art participatif Inside Out, projet artistique international créé par l’artiste JR.

Inside Out rassemble les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Chaque « Action » menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés. Ensemble, ils affichent leurs portraits dans l’espace public, la plus grande galerie d’art au monde : la rue.

Ce projet repris par le collège Saint-Exupéry permet de mettre en avant l’âme de la ville à travers leurs regards d’adolescents en partant à la rencontre des habitants qui peuplent leurs quartiers, qui façonnent leur territoire, qui les relient pour montrer le Villiers qui leur ressemble, qui les rassemble. Cette initiative a d’ailleurs été saluée le député du Val d’Oise Carlos Martens Bilongo.

Alliance pour l’éducation – United Way, qui travaille depuis 2018 avec le collège Saint-Exupéry pour le déploiement de Défi Jeunesse, a souhaité contribuer à ce projet via la plateforme de financement participatif de l’Education Nationale, la Trousse à projets.

Bravo aux professeures et élèves qui ont travaillé main dans la main pour mener à bien ce projet innovant !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre