Réfléchir aux enjeux de développement durable au collège

La capacité à collaborer ou à coopérer font partie des soft skills, ces compétences développées au cours d’expériences personnelles ou professionnelles. La journée innovation proposée dans le cadre du parcours Défi Jeunesse permet aux jeunes de se retrouver en « mode projet » autour d’une problématique. C’est l’occasion pour eux d’expérimenter ce qu’est le travail en équipe et la prise de parole au sein d’un groupe pour présenter ses idées. S’orienter Ensemble, association partenaire de Défi Jeunesse, a proposé une problématique visant à faire réfléchir les jeunes aux enjeux du développement durable, en développant un projet afin de le présenter devant un jury :

45 élèves de 3ème du collège Brossolette de Melun (77) ont été accueillis à la Maison de l’environnement d’Orly pour participer à cette journée innovation. La journée a été animée par S’Orienter Ensemble et les jeunes ont été coachés par les collaborateurs du Groupe Aéroports de Paris et les bénévoles de l’association Passerelles & Compétences.

La journée a commencé par la présentation du programme de la journée, des encadrants présents, de la problématique puis de l’entreprise.
L’objectif de la journée pour les élèves est d’être en mesure de présenter leur projet à un jury professionnel et d’échanger avec eux sur la base de leurs retours constructifs.

Le thème proposé par S’Orienter Ensemble pour la journée permet de sensibiliser les jeunes au développement durable en leur faisant prendre conscience des dimensions sociales, économiques et environnementales que cela recouvre. C’est l’occasion également de leur présenter les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.  Ceux-ci sont liés aux défis mondiaux auxquels l’humanité est confrontée : pauvreté, inégalités, climat, environnement, prospérité, paix et justice…

Afin de concrétiser cela pour les jeunes, les jeunes sont amenés à réfléchir à la création d’une association qui agira dans leur ville et dont l’objectif sera en lien avec l’une des 5 thématiques suivantes :

  • Bonne santé et bien-être
  • Éducation de qualité/Lutte contre le changement climatique/Egalité entre les sexes/Consommation et production responsable

Un des groupes a travaillé sur la gestion des déchets. Leur projet était de créer une association qui ramasserait les déchets au sein de leur ville. Plus précisément, l’idée était de communiquer auprès de la population de la ville de Melun et les inviter à venir passer une après-midi pour ramasser les déchets qu’il pouvait y avoir  dans l’espace public. Ce groupe envisageait aussi de sensibiliser les jeunes (primaire, collège, lycée) sur le fait de ne pas jeter ses déchets par terre.

Un autre groupe était axé sur le sport : leur idée était de créer une association qui a pour but de collecter des équipements sportifs (auprès de particuliers, ou d’équipementiers sportifs) et de les donner à des jeunes qui ne peuvent pas s’en acheter afin qu’ils puissent quand même faire du sport. Ils s’adressaient plus précisément à des familles avec des revenus modestes. Dans un second temps, ils envisageaient de prendre en charge une partie des licences ou de négocier un prix avec les clubs afin que les jeunes puissent s’inscrire dans un club sportif.

Les élèves ont eu la journée pour préparer leurs travaux et ont pu bénéficier de l’aide des bénévoles de Passerelles & Compétences.
En fin de journée, ils ont présenté leurs projets lors d’un oral de 5 minutes devant le jury qui s’est ensuite poursuivi par un échange de questions/réponses et une synthèse pendant une petite dizaine de minutes.

Les collaborateurs qui ne connaissaient pas l’action, ont exprimé leur souhait de se réengager. Pour les collaborateurs qui ont déjà participé à cette action, ils ont trouvé que les élèves ont particulièrement remarqué et apprécié leur investissement. Certains élèves sont d’ailleurs repartis avec leurs travaux en fin de journée pour garder un souvenir de ce moment passé ensemble.

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices d’ADP Orly, aux animateurs de S’Orienter Ensemble qui se sont engagés pendant cette journée auprès des jeunes.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre