parrainage-de-classe

Parrainage de classe : nouveau format d‘engagement proposé aux entreprises pour aider les jeunes à faire le lien entre les compétences qu’ils développent et le monde professionnel

Alliance pour l’éducation – United Way propose aujourd’hui 5 formats d’engagement pour les collaborateurs et collaboratrices volontaires des entreprises.

Dans le but d’aider les jeunes à mieux identifier les compétences qu’ils travaillent au cours du parcours d’orientation Défi Jeunesse (que ce soit lors des ateliers avec les associations ou lors des interventions des entreprises), une nouvelle action a été mise en place :  le parrainage de classe.

En ligne avec l’ADN de Défi Jeunesse d’un accompagnement en groupe classe ou demi-classe, pendant le temps scolaire, cette action implique 2 parrains et 2 marraines (parité oblige), qui s’engagent à suivre la classe pendant l’année scolaire, au cours de plusieurs temps forts :

  • Formation préalable à la mission d’1h30: pour présenter l’association, recontextualiser le parcours d’orientation Défi Jeunesse, préciser leur rôle auprès des jeunes ainsi que le profil des jeunes. Au cours de ce temps, les parrains prennent connaissance des ateliers et interventions programmées pour cette classe dans le cadre de Défi Jeunesse. La posture de chaque intervenant est également détaillée, afin de leur permettre de trouver un bon équilibre entre le contenu proposé par l’association et le lien qui peut être fait avec leur expérience professionnelle. Cela est concrétisé notamment en donnant des exemples d’utilisation de la compétence travaillée en atelier, dans le monde de l’entreprise.
  • 1ère session de présentation entre les parrains/marraines et les élèves : Plus d’1 h de présentation de chacun, de l’entreprise, des métiers des parrains.
  • 2ème, 3ème, 4ème sessions : les parrains/marraines sont présents lors des cycles d’ateliers dispensés par les associations partenaires que suivent les jeunes.
  • Session de clôture : pour un debrief et bilan du programme avec résumé des enseignements tirés par les jeunes. Cette session est un temps convivial de partage et d’échange entre les parrains/marraines et les jeunes.

En faisant le lien avec le monde du travail, cette action vise à rendre réelles les compétences développées au cours des ateliers. Par exemple, le stress qu’on rencontre parfois dans le cadre de son travail peut être géré à l’aide d’un exercice de respiration. L’identification de ces compétences par les jeunes est également facilitée grâce à la reformulation faite par d’autres personnes.

C’est donc une classe du niveau 4ème et de 3ème qui bénéficie, en plus des ateliers proposés à toutes les classes du niveau, de ce parrainage de classe.

En décembre, plusieurs parrainages de classe ont démarré en présence des volontaires d’Airbus, lors des ateliers programmés dans le cadre de Défi Jeunesse :

  • Classe de 4ème du collège Stendhal à Toulouse : ateliers des associations Face Grand Toulouse sur la mixité des métiers et JobIRL pour la découverte des métiers d’avenir et la maîtrise son e-identité. L’occasion pour les volontaires d’Airbus de faire le lien avec les chiffres sur la parité au sein de leur entreprise, pour donner une illustration concrète aux jeunes de cet enjeu et de la place que font les entreprises à ce sujet. Lors de leur présentation, les marraines Marie et Marylène, dont la première expérience avec les élèves, ont présenté les chiffres clé d’Airbus sous forme de quiz afin d’aborder la diversité des langues, nationalités et professions au sein de l’entreprise. De son côté, Dimitri, a trouvé les élèves très intéressés pour le domaine de l’aéronautique et a fait une démonstration des équipements apportés pour l’occasion.
  • Classe de 4ème du collège Clémence Isaure à Toulouse : ateliers des associations Les petits débrouillards pour l’éducation aux médias, le développement de l’esprit critique, et S’Orienter Ensemble pour la sensibilisation à l’orientation. La professeure principale est professeure d’anglais, l’occasion pour les parrains et marraines de souligner l’importance de cette langue dans le monde professionnel.
  • Classe de 4ème du collège Edouard Manet à Villeneuve-La-Garenne : ateliers de l’association Viens Voir Mon Taf sur la préparation aux enjeux de la 3ème pour leur faire découvrir les métiers et les sensibiliser au stage, visite d’entreprise et Journée innovation avec Cellnex .
  • Classe de 3ème du collège Edouard Manet à Villeneuve-La-Garenne : ateliers d’Eloquentia pour aider les jeunes à porter leur voix et visite d’entreprise Cellnex.

Le climat spontané et bienveillant a donné lieux à de nombreuses questions de la part des élèves, très attentifs à l’information partagée. Une belle expérience, les volontaires d’Airbus témoignent :

J’étais finalement assez impressionnée de me trouver devant une classe. Mais leur interactivité m’a vraiment surprise.

On sent leur soif de découvrir et d’apprendre. J’ai hâte de les retrouver pour poursuivre les échanges.

Un grand merci aux parrains et marraines d’Airbus qui se sont engagés auprès des jeunes ! Une belle illustration de ce qu’ensemble, les ponts entre les mondes peuvent être bâtis changer les regards et pour favoriser une société plus inclusive.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre