DéfiJeunesse

Premier atelier de l’association Scholavie pour Défi Jeunesse au collège Saint Exupéry de Villiers-Le-Bel (95)

Aujourd’hui 6 classes de 5ème participent au premier des trois ateliers que Scholavie animera auprès des élèves du collège Saint Exupéry, dans le cadre du programme Défi Jeunesse.

Le but de ce premier atelier pour Défi Jeunesse de Scholavie est de développer la confiance en soi, l’empathie et l’écoute des élèves.

L’un des objectifs est d’ouvrir les jeunes au concept de Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP). Il s’agit d’une méthode pour développer la croyance en sa capacité à tenir ses objectifs et garder son engagement afin de parvenir à la situation visée. La formule s’inspire des théories de psychologie positive et d’expérimentations validées scientifiquement.

Pour ce faire, les étudiants prennent part à différentes activités proposées par Scholavie :

  • « La Spirale du bonheur », un jeu de l’oie revisité où chaque case est un défi positif qui amène les jeunes à s’exprimer.
  • « Le questionnaire de Proust », un test de personnalité pour mieux se connaitre soi-même.
  • « Expression de la confiance en soi ». Un exercice dans lequel les élèves choisissent une citation, un slogan ou une image qui représente la confiance en soi.

Chacune de ces activités met le jeu et l’échange au centre de l’apprentissage pour développer la confiance en soi et en l’autre.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre