Préparation au stage de 3ème à Colombes
Des élèves de 3ème du collège Marguerite Duras ont participé à un atelier pour préparer leur stage de 3ème à la Française des Jeux.
Incontournable pour tous les élèves de troisième, trouver un stage de qualité est un défi. Pourtant, cette première expérience du monde professionnel peut influencer considérablement la trajectoire des élèves en leur offrant la possibilité de se projeter dans une carrière ou un secteur spécifique. De plus, il constitue une occasion essentielle de réfléchir aux études futures, et contribue ainsi à une prise de décision éclairée. Se préparer à cette semaine unique est important pour prendre du recul et en retirer les bénéfices.
Le 24 janvier, les élèves du collège Marguerite Duras de Colombes ont donc bénéficié d’un atelier de préparation pour leurs futurs stages à la Française des Jeux (FDJ). En effet, grâce au programme Défi Jeunesse, les élèves ont l’opportunité de participer à un stage d’observation dans cette entreprise début février.
Les 16 élèves présents ont donc participé à 2h d’atelier de préparation pour leur stage. Les animateurs interrogés les élèves sur la vocation et l’utilité d’effectuer un stage. Les jeunes ont tous évoqué l’importance de se créer un réseau professionnel et de mieux comprendre les enjeux qui se jouent au sein de l’entreprise.
Par la suite, ils ont participé à un quizz en petits groupes à l’aide d’un livret pédagogique sur la préparation de stage. Chaque groupe avait dénommé un chef de table chargé de répondre pour le groupe aux questions. Ils ont ainsi découvert plusieurs éléments sur le monde de l’entreprise : la signification d’une PME, le nombre de sociétés en France ou encore le nombre de personnes nécessaires pour constituer une entreprise. Cet atelier a permis aux élèves de découvrir le monde professionnel de façon ludique avant d’intégrer les services de la FDJ.
Une deuxième partie était dédiée plus spécifiquement à l’entreprise qui s’apprête à les accueillir en commençant par partager ce que leur évoquait la FDJ dans leur quotidien et en exprimant leurs attentes concernant cette semaine de stage : découvrir le secteur d’activité, le panel de métiers et les bureaux.
Enfin, les animateurs de la séance abordé le sujet des codes et postures à adopter au sein de l’entreprise. Tenues vestimentaires, ponctualité, langage professionnel ont donc été passés en revue pour mieux appréhender la semaine de stage.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre