journee-mondiale-de-leducation-avec-youfirst

Journée mondiale de l’éducation avec Youfirst

Rencontre avec des collaborateurs de Roland Beger et Gecina à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation avec Youfirst.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, nous étions conviés dans les locaux de Roland Berger et de Gecina par Youfirst pour animer un temps sur l’égalité des chances dans l’éducation et rencontrer des collaborateurs. Nous avons présenté les différentes possibilités d’engagement auprès des élèves issus de collèges REP/REP+ et certains collaborateurs se sont d’ores et déjà inscrits pour participer à des actions auxquelles ils pourront participer à distance ou en présentiel.

Ce temps nous a permis de sensibiliser les collaborateurs sur les inégalités dont les jeunes issus des quartiers les plus fragiles sont souvent victimes :

-2 x plus de chômage chez les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

-1/4 des élèves résidant dans les quartiers prioritaires et entrant au collège sont en retard dans leurs études, soit 10 points de plus que ceux des autres quartiers.

-74 % des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs quand ils sont scolarisés dans les collèges REP+ et 60 % dans les collèges REP, contre 38 % dans les collèges publics hors éducation prioritaire.

En s’engageant, les collaborateurs bénévoles permettent aux jeunes de découvrir une diversité de parcours professionnels, de secteurs d’activités et d’entreprises. De plus, les conseils prodigués par les professionnels sont une grande utilité pour comprendre les codes du monde professionnel. Accompagner les collégiens leur permet de se sentir soutenu dans leur recherche de stage ou encore dans l’élaboration de leur CV et lettre de motivation.

Merci à tous les collaborateurs présents qui ont pris le temps de découvrir Alliance pour l’éducation – United Way et qui ont présenté un fort intérêt pour les actions proposées !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre