Préparer son stage de 3ème avec Défi Jeunesse : le premier pas vers le monde du travail

A l’approche de leur semaine de stage, les élèves de 3èmedu collège des Pyramides d’Evry-Courcouronnes ont assisté à une classe de préparation au monde professionnel dans la continuité du programme Défi Jeunesse. 

A peine les élèves installés en classe, le ton est déjà donné. Pour se familiariser avec le monde de l’entreprise, ils sont invités à participer à un petit quiz. Alors que la plupart nomment Tesla, Amazon ou Apple en exemple, Cynthia, l’intervenante de l’association JobIRL mobilisée dans le cadre du programme Défi Jeunesse, leur ouvre les yeux sur toutes les autres petites et moyennes structures de proximité : une boulangerie, un restaurant, un salon de coiffure, etc.

Tout au long du jeu, l’intervenante leur apprend à distinguer une structure privée d’une structure publique et à différencier les biens des services.

Pour Défi Jeunesse, l’objectif est que les élèves démarrent leur stage en étant confiants et avec l’envie de comprendre leur entreprise : quelle est sa taille ?  Que vend-elle ? À qui ? etc.

Durant deux heures, un échange se fait avec les collégiens pour les aider à voir comment cette période de stage constitue une première opportunité de développer leur projet professionnel même si leur entreprise n’est pas en lien avec ce qu’ils projettent de faire plus tard.

Ils sont également amenés à prendre conscience de l’image que leur comportement peut renvoyer dans un environnement professionnel. Avec une mise en situation teintée d’humour, l’intervenante s’affale sur sa chaise et demande ce qu’ils perçoivent d’elle à ce moment-là pour démontrer l’importance d’une bonne posture.

« Leur attention est particulièrement vive sur les questions de comportement ça leur parle plus, ils voient le stage comme quelque chose d’obligatoire mais ils prennent aussi conscience qu’ils doivent avoir des attentes et préparer des questions ». Confie-t-elle à la fin de la matinée.

Les élèves ont été impliqués et réactifs. Après quelques échanges, ils disent se sentir épaulés et encouragés.

« J’ai tout aimé dans cet atelier même si ça dure 2 h, c’est dynamique et c’est pour nous aider » ; « J’aimerais bien monter mon entreprise et l’intervenante à expliquer le statut des microentreprises et petites entreprises ça m’a appris beaucoup de choses » Confient Yanis et Mélina 14 ans.

Chaque année près de 580 000 collégiens sont concernés par ce stage d’observation obligatoire à l’issue duquel ils doivent remettre un rapport de stage. Un premier travail conséquent qui permet de partager leur expérience avec leurs camarades et professeurs et de mettre en avant les nouvelles missions effectuées pendant une semaine. Ce premier stage peut aussi constituer le sujet présenté lors de l’épreuve orale du brevet en fin d’année. Un bon challenge pour les élèves et une façon de les pousser à tirer le maximum de ces 5 jours.

Le premier stage en 3ème est aussi l’occasion de constituer son premier réseau. Une démarche essentielle pour l’avenir professionnel malgré de grandes inégalités d’accès.

S’il est difficile d’obtenir des chiffres précis à ce sujet, on sait que la majorité des collégiens issus de milieux favorisés obtiennent leur stage dans l’entreprise de leurs parents ou grâce au réseau familial.

En REP et REP+, 74 % des collégiens ont des parents ouvriers ou inactifs. Des conseils sur l’accès au stage et au monde professionnel sont donc essentiels pour permettre à chacun une égalité des chances et un démarrage dans le monde professionnel motivant et propice à une poursuite d’études ou de formation.

Temps fort de l’année de 3ème, ce premier pas dans l’entreprise est décisif dans le parcours des élèves et la manière dont ils se projettent dans leur avenir. Il est donc important de le préparer au mieux afin que les élèves puissent en tirer le maximum de bénéfices.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre