Réfléchir et agir ensemble : Journées collaboratives dans les cités éducatives de Goussainville, Evry-Courcouronnes et Colombes
À Goussainville, Évry et Colombes, villes bénéficiant du label « cités éducatives », des journées de réflexion ont été organisées en cette fin d’année scolaire. Elles ont réuni divers acteurs locaux engagés dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la citoyenneté. Rythmées par des ateliers et des jeux, ces rencontres avaient pour objectif de préparer collectivement la prochaine rentrée scolaire.
Alliance pour l’éducation – United Way a été conviée aux réunions à l’initiative des « Troïka », qui rassemblent les trois entités à la gouvernance des cités éducatives : collège, mairie et préfecture. Cette participation s’inscrit dans le cadre de l’animation par l’association du programme Défi Jeunesse, mis en place dans les collèges des réseaux d’éducation prioritaire dans ces communes : Pierre Curie et Michel de Montaigne pour Goussainville, Le Village pour Évry-Courcouronnes, et Marguerite Duras pour Colombes.
Ces journées ont permis de dresser un bilan de l’année écoulée et de réfléchir ensemble aux perspectives pour l’année suivante. Réunis en petits groupes, les participants ont travaillé de manière collaborative sur différents thèmes tels que l’éducation, la parentalité, l’inclusion ou encore l’orientation. Ils ont formulé des propositions concrètes en vue des actions futures.
Cette dynamique de réflexion partagée renforce la coopération à l’échelle locale entre les acteurs engagés auprès des élèves, et reflète pleinement l’identité du programme Défi Jeunesse, conçu selon la théorie de l’impact collectif, et de la conviction que c’est en agissant de manière concertée et coordonnée que l’on peut avoir l’impact recherché auprès des élèves. De la 6e à la 3e, Défi Jeunesse accompagne les jeunes de manière progressive dans la découverte des métiers, du monde professionnel, et la construction de leur projet d’avenir afin qu’ils puissent se projeter sereinement dans la société et concrétiser leurs ambitions.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre