seminaire-des-politiques-educatives-prioritaires-a-toulouse

Séminaire des politiques éducatives prioritaires à Toulouse

Le rectorat de Toulouse, en partenariat avec les Cités Educatives et le Réseau Canopé, ont organisé les 11 et 12 octobre derniers le Premier Séminaire des Politiques Educatives Prioritaires, auquel a été convié Alliance pour l’éducation-United Way.

L’accueil de la parole des jeunes en a été le fil rouge.

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse a ouvert ce séminaire, en compagnie de Mme Lestarquit, sous-préfète, Mme Lalane de Laubadère, adjointe au Maire de Toulouse, et Mr Vincini, président du Conseil Départemental 31.

S’en est suivie une déambulation autour des « tables de découvertes », permettant à certains partenaires de présenter des actions-phares mises en place dans le cadre des politique éducatives prioritaires, tel que le Micro-collège déployé dans l’un de nos établissements partenaires Georges Sand, ou encore le dispositif de certifications en langues familiales dont peuvent bénéficier un certain nombre d’élèves d’un autre de nos établissements partenaires, le Collège Stendhal.

Ce temps d’échange très enrichissant a été suivi par une table ronde avec les différents acteurs du territoire, puis par l’intervention de Mr Aziz Jellab, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, et Professeur à l’Université de Paris Nanterre. Cette intervention sur l’éducation prioritaire à l’heure du renforcement de la territorialisation des politiques scolaires et éducatives a mis en évidence que l’éducation prioritaire est une politique pionnière en matière d’égalité des chances et d’équité. De plus, la nécessité d’un pilotage de proximité bien au fait des besoins des élèves et des territoires implique qu’il faille écouter les élèves, et il appartient donc à l’ensemble des partenaires de s’interroger sur la place de la prise de parole de ces jeunes.

Une seconde intervention, elle aussi de grande qualité, a été menée l’après-midi par Véronique Bordes, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Toulouse, sur les espaces et enjeux de la parole des jeunes. Cette intervention interactive et très enrichissante nous a rappelé que donner la parole à l’autre, c’est reconnaitre qu’il a des savoirs et des compétences.

La 2nde journée nous a permis de mettre en pratique toutes les précieuses informations transmises la veille au travers d’un Hackathon, qui nous a donné l’opportunité de travailler en groupe sur un projet permettant de mettre en place une dynamique cohérente en faveur de la parole des jeunes. Puis des étudiants de l’ISAE-Supaéro sont venus témoigner de leurs expériences dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Un grand merci à Mme Faurie-Herbert, DAASEN Haute-Garonne, Gael Glandières, Valérie Teste, Mostafa Fourar, Dominique Fassou, Cyril Bouaziz, Benjamin Couette, Bruno Ramette, Delphine Barroul, l’Académie de Toulouse, la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne la Préfecture de la Haute-Garonne, et le CREPS de Toulouse pour l’accueil.

Ce séminaire avec des intervenants de grande qualité, des rencontres et échanges très enrichissants et des partages d’expérience démontre une fois de plus la belle synergie et dynamique collective au service de l’éducation prioritaire présente sur le territoire toulousain !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre