Stage-3eme-Sycomore

Stage de 3ème chez Sycomore

Stage de 3ème chez Sycomore : 14 élèves de 3ème des collèges Voltaire (95) et Gabriel Péri (93) se sont rendus dans les locaux de Sycomore, fonds d’asset management situé dans le 8ème arrondissement de Paris, pour leur stage d’observation de 3ème dans le cadre de Défi Jeunesse.

Partenaire de Défi Jeunesse, l’association Crée Ton Avenir !!! était sur place également pour animer la semaine avec son programme de stage de 3ème en collectif. Toute la semaine est rythmée par de nombreux ateliers animés par Crée Ton Avenir !!! et des interventions des collaborateurs et collaboratrices de Sycomore.

Les objectifs de ce stage de 3ème chez Sycomore:

  • Appréhender et explorer le monde professionnel
  • Découvrir le monde professionnel en immersion dans une entreprise
  • Sensibiliser à la méthodologie de construction du projet d’orientation professionnel
  • Faire le lien avec la construction du projet d’orientation

Le fil rouge du stage pour les élèves est un jeu de rôle dont l’objectif est de réaliser un forum des métiers.

Répartis en groupe, les élèves doivent observer, s’imprégner des codes et du fonctionnement de l’entreprise afin de se mettre ensuite dans la peau d’un salarié et comprendre son métier, le service dans lequel il se trouve, le parcours professionnel suivi.

Tout au long de la semaine, les jeunes s’appuient sur le livret de stage de Crée Ton Avenir !!! et réfléchissent sur ce qu’est une entreprise, un secteur d’activité, les différents services et métiers associés, sur ce qu’est un métier, une compétence. Après cet exercice de familiarisation avec les termes, les élèves doivent répondre à une série de questions destinées à les renseigner sur l’entreprise (histoire de l’entreprise, effectif, chiffre d’affaires, les principaux clients et des termes propres à l’entreprise, leurs outils,…). Ces éléments les préparent aussi à l’exercice de clôture du stage : la construction d’un forum des métiers.

Après une présentation de l’activité de l’entreprise, les élèves ont ensuite eu des temps d’échange avec les collaborateurs et collaboratrices qui présentent différents métiers : informaticien, comptable, office manager, … Des interactions précieuses puisqu’elles permettent aux élèves de découvrir des métiers comme pour Mohamed qui confie :

« La présentation qui m’a le plus plu est celle du comptable car ceci m’a appris beaucoup de choses sur le métier ».

Une posture active était demandée aux jeunes puisqu’ils devaient se présenter auprès de chaque professionnel venu témoigner sur son métier.

Le stage se clôture par un forum des métiers animé par les jeunes au cours duquel ils jouent le rôle des professionnels et présentent les métiers découverts durant la semaine. Les élèves se mettent ainsi à la place des employés de l’entreprise venus présenter leurs métiers, et reformulent leur compréhension du métier par rapport à ce qu’ils ont appris.

Un exercice stimulant pour les jeunes et qui les invite à se projeter puisqu’en jouant ce rôle, ils parlent à la première personne pour exprimer ce qu’ils font au quotidien dans ce métier et la formation qu’ils ont suivie.

Cet entraînement d’expression orale se déroule face à un jury de 7 à 8 collaborateurs, incluant des personnes faisant partie de la direction générale de l’entreprise. Un grand merci à Christine Kolb notamment et les collaborateurs et collaboratrices pour leur écoute, leur flexibilité et leur bienveillance à l’égard des élèves.

Christine Tarbouriech témoigne :

« Le stage s’est très bien passé, le groupe était très sympa, dynamique, les échanges interactifs. »

Un bel esprit d’équipe pendant cette semaine avec un groupe qui s’est exprimé en anglais par solidarité avec deux élèves allophones. Merci aux élèves et aux animatrices qui ont veillé à traduire les explications des professionnels pour ces deux jeunes.

Les élèves ont par ailleurs beaucoup apprécié le point individuel qui a été fait pour chacun d’entre eux par les animatrices.

Le dernier jour a été consacré à la préparation du rapport de stage et à une activité ludique en lien avec la notion de compétences. En partant d’une photo, un des jeunes devait mimer ce qu’il voyait pour le faire dessiner par les autres membres du groupe. L’occasion de faire un point sur les compétences que les élèves avaient dû utiliser pour se comprendre et dont on n’a pas toujours conscience : communication non verbale, communication verbale, créativité, écoute, esprit d’équipe.

Madame Claude, principale du collège Voltaire à Sarcelles a pu témoigner de l’enthousiasme des élèves à la fin de chaque journée, et de leur motivation à revenir le lendemain.

Une expérience enrichissante pour les élèves, qui ont également apprécié la transmission faite par les professionnels, comme l’expriment ici Karim et Hérode :

“Chez Sycomore, ils sont très sérieux, ils s’expriment bien. Leur travail est passionnant quand ils ou elles racontent ce qu’ils ou elles font au quotidien.” Karim

Mon activité préférée était d’écouter les salariés car ils font de super métiers.” Hérode

Un grand merci à Sycomore pour ce bel accueil.

💓 Si comme Sycomore AM et les 19 entreprises et fondations d’entreprise déjà mobilisées, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous: https://bit.ly/2RmJU7P

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre