education-aux-medias

Éducation aux médias

Alliance pour l’éducation – United Way et la Maison des journalistes se sont associés afin d’élaborer un projet de sensibilisation et d’éducation aux médias répondant aux besoins identifiés par le corps enseignant du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles et adapté sous une forme pédagogique inédite. Le projet « Renvoyé spécial – Sarcelles » est ainsi lancé en 2021 dans le lycée.

Le projet Renvoyé spécial a été lancé en 2006 par la Maison des journalistes, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), afin de sensibiliser les jeunes lycéens aux valeurs citoyennes fondamentales grâce au témoignage et à l’échange avec un journaliste exilé, réfugié en France.

Le projet Renvoyé spécial – Sarcelles est mené en collaboration avec l’équipe pédagogique du Lycée Jean Jacques Rousseau et copiloté par les équipes d’Alliance pour l’éducation – United Way et de la Maison des journalistes.

Le projet concerne deux groupes d’élèves :

Les jeunes reporters : environ 15 élèves, de la Seconde à la Terminale, encadrés par Monsieur Thomas, professeur référent du lycée.

Objectifs pédagogiques :

  • rencontrer et échanger avec un.e professionnel.le des médias (spécialiste de l’investigation)
  • se former à la technique de l’interview
  • conduire et réaliser une rencontre d’un.e second.e professionnel.le des médias (spécialiste du droit des femmes) sous la forme d’un entretien vidéo enregistré.

3 rencontres ont été programmées avec ce groupe pour travailler chacun de ces objectifs : 1 Rencontre Renvoyé spécial + 1 atelier technique Renvoyé spécial + 1 événement de captation encadré par l’équipe pédagogique.

La rencontre dure environ 2 heures réparties en une présentation du journaliste (environ 40 mn), de son pays et de sa situation géopolitique, de sa carrière professionnelle, des raisons de son exil et des défis de sa nouvelle vie en France, suivie d’un échange avec les jeunes (environ 1h20mn). Un grand merci à Hicham Mansouri, journaliste marocain en exil, pour avoir transmis aux jeunes son histoire et avoir formé les jeunes reporters sur la thématique de l’enquête.

La brigade égalité filles/garçons : environ 40 élèves de la Seconde à la Terminale.

Objectif pédagogique :

  • rencontrer et échanger avec un.e professionnel.le des médias spécialiste du droit des femmes en assistant à son intervention dans le cadre d’un plateau télé mis en place par le groupe des jeunes reporters.

Merci à Monsieur Thomas, professeur  d’EPS et animateur de la Délégation académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale, d’avoir accompagné les élèves lors de ces échanges.

« Je croise les doigts pour que ce partenariat devienne un fil rouge de nos futures années scolaires. »

Les ateliers Renvoyé spécial permettent d’approcher de plus près la dimension professionnelle du travail du journaliste. Ils sont aussi l’occasion pour les jeunes d’être acteurs de l’information et d’aborder des thématiques liées à la liberté de la presse, la résilience, l’expression, les valeurs citoyennes fondamentales telles que la laïcité, la tolérance et le vivre-ensemble.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre