Développer l’ambition sociale et scolaire dès la classe de 6ème
Les ateliers Défi Jeunesse de découverte du monde professionnel et connaissance de soi ont démarré pour les élèves de 6ème dans les collèges franciliens et toulousains, partenaires du programme.
Classe de transition après entre le primaire et le collège, la 6ème est une classe charnière où l’enjeu est de donner confiance aux élèves et les ouvrir à leur place dans la société. Le parcours progressif d’orientation Défi Jeunesse fait intervenir des associations partenaires opérantes qui animent des ateliers en corrélation avec la maturité des jeunes. En 6ème, l’objectif de Défi Jeunesse est de familiariser les jeunes avec la notion de compétences, la découverte des métiers, développer une meilleure connaissance de soi.
Ces ateliers sont en ligne avec les deux axes d’accompagnement de Défi Jeunesse : connaissance du monde professionnel (savoir-faire) et connaissance de soi et des autres (savoir-être).
Zoom sur quelques unes des associations intervenant en 6ème :
S’Orienter Ensemble vise à accompagner les jeunes dans la constitution de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle à travers une pédagogie innovante et ludique. Pendant leurs ateliers ils font découvrir des métiers à fort potentiel d’employabilité et peu connus, ils informent les jeunes à l’environnement, à la gestion des déchets, l’économie d’énergie et la construction durable.
Colombbus a développé une plateforme appelée Declick pensée pour les 7-15 ans et propose un apprentissage ludique de la programmation. Ils sont intervenus à Garges-lès-Gonesse au collège Henri Matisse en appréhendant l’environnement numérique de travail grâce à l’utilisation des bases de l’ordinateur pour rendre l’utilisation du clavier et de la souris plus évidente pour les jeunes.
Exploradôme propose aux collégiens des ateliers pédagogiques et interactifs autour des métiers scientifiques et techniques de demain. Dans le cadre de Défi Jeunesse, 3 types d’ateliers sont proposés en lien avec les STEM et le numérique.
Pro Avenir Jeunes aide les jeunes à réfléchir à leur projet professionnel et à construire leur parcours de formation. Pour ce faire elle fait découvrir le monde professionnel aux jeunes par l’exploration des métiers, l’élaboration d’une fiche métier et la présentation orale de ces fiches. Pour les élèves de 6ème en particulier ateliers, Pro Avenir Jeunes anime un cycle d’ateliers de méthodologie « Plaisir d’apprendre » afin d’apprendre à travailler et à s’organiser. Le contenu de cet atelier a été créé l’année dernière à la demande des établissements qui avaient demandé des contenus sur ce sujet spécifiquement.
Les arpenteurs de l’invisible est une compagnie de théâtre et propose des ateliers visant à développer l’expression orale, s’associant couramment avec les programmes de Français et de langue vivante. Les battles organisés peuvent aussi s’associer au programme de musique et d’éducation civique. Chacune de leurs interventions débute par des jeux théâtraux qui permettent de travailler sur le climat de classe, l’écoute, la concentration. Ces jeux théâtraux constituent un socle essentiel et permettent de travailler sur le rapport à soi et aux autres dans un climat de confiance. En novembre, l’association est intervenue au collège Gabriel Peri à Aubervilliers.
Enfin, l’association Siel Bleu intervient dès la 6ème pour faire découvrir aux jeunes les exercices de respiration, de stretching et de relaxation, d’automassage et de mobilisation des connaissances. Après le collège Clémence Isaure à Toulouse ce mois-ci, l’association interviendra aussi dans les collèges Vauquelin et Jolimont à Toulouse.
Retrouvez les associations qui interviennent en 5ème et en 4ème.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre