Nouvel atelier pour les élèves de 6ème du collège Stendhal de Toulouse avec l’association Pro avenir Jeunes

L’association Pro Avenir Jeunes, partenaire opérant de Défi Jeunesse, propose dorénavant le module “Plaisir d’apprendre” sur les méthodologies d’apprentissage.

En début de semaine les élèves de 6ème ont pu être initiés au 1er des 3 ateliers. Avec 3 sessions de 2 heures en janvier, mars et avril, ce sont au total 147 élèves qui bénéficieront de ce module.

L’objectif : lever les freins cognitifs qui interfèrent dans les processus d’apprentissage ou de résolution de problèmes. Cela permet aux jeunes de prendre conscience de leur propre fonctionnement méthodologique et développer de nouvelles stratégies utilisables au quotidien.

Retour sur une mise en réseau vertueuse pour répondre aux besoins du collège et travailler sur les méthodes d’apprentissage dès la 6ème, tout en permettant à Pro Avenir Jeunes de monter en compétences.

Au démarrage : le besoin exprimé par le collège Stendhal de travailler sur le travail personnel de l’élève et les méthodes d’apprentissage.

En partant de ce besoin remonté par le terrain, Alliance pour l’éducation – United Way a recherché des associations ayant une offre susceptible d’apporter une expertise sur le sujet et a identifié Plaisir d’Apprendre, association organisme de formation, spécialisée dans l’efficience cognitive et l’apprentissage de son propre fonctionnement intellectuel, avec une méthodologie et des outils éprouvés.

Le parti pris de cette association, étant d’essaimer sa méthodologie plutôt que d’intervenir auprès des élèves, Alliance pour l’éducation – United Way a proposé à Pro Avenir Jeunes, association partenaire de Défi Jeunesse, de se former à cette méthode dans le but de dispenser les ateliers aux élèves.

Conquise par l’idée, Pro Avenir Jeunes a très vite accepté. Six mois se sont écoulés entre la mise en relation en juillet et le début des ateliers pour les élèves de 6ème, prévu en janvier pour leur laisser le temps de se repérer au collège.

Avec les réunions de cadrage et de concrétisation en septembre, la formation finalisée en décembre, l’association Pro Avenir Jeunes est désormais titulaire d’une formation diplômante dispensée par l’association Plaisir d’Apprendre, et a ainsi élargi son catalogue d’ateliers pour Défi Jeunesse.

Ce module sera ensuite complété pour les niveaux suivants afin d’accompagner les élèves pas à pas durant leur scolarité. Nous sommes heureux de cette nouvelle offre incluse dans le programme Défi Jeunesse, en adéquation avec les besoins du collège, et qui pourra être répliquée dans les autres collèges.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre