Au cœur du siège de TotalEnergies à La Défense
Après plusieurs actions menées dans le cadre du parrainage avec la classe de 4ème du collège Marguerite Duras à Colombes, c’était au tour des collaborateurs de TotalEnergies en ce vendredi 14 juin, d’ouvrir les portes de leur univers professionnel à la vingtaine d’élèves stupéfaits de la hauteur de la Tour Coupole située à La Défense.
Accueillis dans une des plus grandes salles de réunion de la tour, les élèves ont découvert une présentation de l’histoire de la compagnie, avec une explication de son périmètre d’action et des perspectives d’avenir. Aussi concernés que curieux, les élèves avaient préparé de nombreuses questions qui ont donné lieu à des échanges riches entre Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication de TotalEnergies, et les élèves de la classe, conscients de l’opportunité qui se présentait à eux.
La proximité géographique entre leur collège et le siège de la tour TotalEnergies a amené les élèves à développer de la curiosité sur ce qu’ils pouvaient y trouver.
La découverte des équipements sportifs sur le lieu de travail a été une surprise et les jeunes ont apprécié pouvoir disputer une partie de baby foot avant de poursuivre la visite.
Après quelques dizaines d’étages grimpés en quelques secondes grâce aux ascenseurs, les élèves se retrouvent à l’étage où beaucoup de décisions se prennent. Sur ce niveau, on peut y retrouver le bureau de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, qui s’est pris au jeu de la visite en prenant le temps de répondre aux questions décomplexées de la classe et en racontant des anecdotes de voyages et d’affaires en lien avec les différents objets offerts, présents dans son bureau.
Les élèves se sont ensuite mis à la place des grands décisionnaires autour de la table souvent fréquentée par le comité exécutif en prenant la parole avec les micros prévus à cet effet. La vue panoramique de cette salle a permis aux élèves d’apercevoir leur collège.
La visite s’est poursuivie par un rappel à la sécurité routière, une valeur forte de TotalEnergies et un axe d’intervention de sa Fondation en particulier à l’égard de la jeunesse. Les élèves ont ensuite été conviés à déjeuner à la cantine afin de partager un repas convivial et continuer les échanges commencés dès leur arrivée. Une pause sympathique avant de repartir et pour conclure cette matinée en beauté.
Amener les élèves au sein de cette tour, dans le bureau du patron de la plus grosse entreprise du CAC40, indique l’ambition que Défi Jeunesse nourrit pour ces élèves : les encourager à prendre leur place dans la société, que ce soit en tant qu’employé, patron, entrepreneur, artisan,… sans se mettre de limites. Il s’agit aussi d’amener les hommes et les femmes qui composent les entreprises à rencontrer ces élèves, le temps de quelques heures, d’une après-midi ou d’une journée pour changer les regards. De multiples versions de la réussite existent, à chacun de trouver la sienne, en faisant sauter les barrières.
Nous remercions chaleureusement Patrick Pouyanné, Jacques-Emmanuel Saulnier et son équipe pour leur accueil et les échanges partagés avec les élèves.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre
Si comme la Fondation TotalEnergies, les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.