Alliance pour l‘éducation – United Way présente à Marseille pour faire évoluer le mécénat au service de l’impact collectif

Le 27 mai dernier, une soirée consacrée au mécénat et à l’engagement s’est tenue à Marseille, réunissant de nombreux acteurs de la philanthropie, des entreprises et du monde associatif. À travers différents témoignages, les intervenants ont partagé une conviction commune : les enjeux sociaux actuels nécessitent de dépasser les logiques d’action isolées pour construire des réponses collectives.

Organisée au siège de La Provence, la soirée a fait ressortir une évolution du modèle traditionnel de mécénat, où l’entreprise finance et l’association met en œuvre les actions, vers une logique d’alliance dans laquelle chaque acteur apporte ses compétences, son expertise et ses ressources au service d’un objectif commun.

Une approche qui fait directement écho au fonctionnement d’Alliance pour l’éducation – United Way. Citée à plusieurs reprises comme exemple d’impact collectif, notre structure réunie entreprises, établissements scolaires, associations et acteurs publics autour d’une ambition commune : favoriser la réussite et l’avenir des collégiens scolarisés en établissements prioritaires.

Cette reconnaissance prend une résonance particulière à Marseille, où Alliance pour l’éducation – United Way s’implante depuis plusieurs années et développe des projets avec les acteurs du territoire et peut notamment compter sur le soutien renouvelé de la Fondation CMA CGM, partenaire engagé en faveur de l’égalité des chances.

Au-delà des exemples présentés, cette rencontre a rappelé qu’aucun acteur ne peut répondre seul aux défis sociétaux. En mettant en commun leurs expertises et leurs moyens d’action, entreprises, fondations et associations peuvent renforcer leur capacité à agir durablement au service de l’intérêt général.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre