Coaching de préparation à l’oral du brevet et de Passpro
À quelques jours de passer leurs oraux de Brevet et de Passpro*, les élèves de 3ème du collège des Pyramides à Evry, de Voltaire à Sarcelles, de Pablo Picasso à Garge-Lès-Gonesse et de Brossolette à Melun, ont participé à un coaching pour se préparer au mieux à ces épreuves déterminantes pour leur sélection et la suite de leur parcours.
*Procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles après la 3ème.
Encadré par des professionnels des partenaires Ardian, Morgan Stanley, Clariane, Universal Music, Concentrix, et par quelques fidèles bénévoles connectés en distanciel, chaque élève s’est familiarisé avec le format de l’épreuve orale du brevet en face d’un jury composé de 2 coachs pendant des sessions de 30 minutes. Une opportunité pour les élèves de présenter un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Les sujets d’entraînement préparés par les élèves représentaient en l’occurence leur choix définitif pour l’examen officiel de juin : de Rosa Parks, Vincent Van Gogh, Hedy Lamarr (à l’origine du Wifi !) à Frida Kahlo, en passant par l’analyse de l’œuvre « Voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich, d’une œuvre de Picasso, ou des parcours professionnels, les volontaires ne se sont pas ennuyés ! Quelques élèves avaient même inclus des parties en anglais, un petit challenge supplémentaire.
Les sujets choisis par les élèves peuvent aussi porter sur l’un des parcours éducatifs de l’Education nationale. Il arrive d’ailleurs très souvent que les élèves choisissent leur stage de 3ème, en lien avec le parcours éducatif avenir comme sujet d’oral.
Comptant pour 100 points sur un total de 400 points afin de valider le brevet, cette préparation peut être déterminante pour la réussite de ce diplôme qui deviendra obligatoire pour le passage en seconde à compter de la session 2025, depuis l’annonce de l’Education nationale en décembre dernier.
Cette session d’entrainement a permis aux jeunes de mieux gérer leur stress et de travailler plusieurs aspects : structuration du discours, pertinence des informations délivrées, amélioration de la présentation au niveau de la posture, du contact visuel, du ton de voix et de l’articulation, renforçant ainsi leur confiance pour s’exprimer en public et pour cette épreuve orale du brevet.
Les collaborateurs ont fait preuve d’une grande adaptabilité et leur ont fourni des pistes concrètes pour nourrir leur réflexion et les aider à avancer dans leurs démarches. Parmi ces pistes :
- Rechercher des fiches métiers au CIO afin de mieux comprendre les exigences et les perspectives de carrière dans différents domaines.
- Réaliser des interviews avec des questions préparées à l’avance pour se préparer aux futurs entretiens professionnels.
- Enrichir leur CV avec toutes leurs expériences de vie : « nous les avons encouragés à inclure non seulement leurs compétences informatiques et leurs réalisations scolaires, mais aussi toutes les autres expériences pertinentes qui peuvent valoriser leur profil. »
Les élèves ont indiqué qu’ils se sentaient plus confiants et moins stressés pour leur oral. Les simulations ont été particulièrement bénéfiques, leur permettant de se familiariser avec le format de l’oral et de mieux gérer leur nervosité. Cela a notamment permis d’identifier leurs points forts et leurs points à améliorer, tandis que l’accompagnement et les encouragements ont renforcé leur motivation et leur engagement. Dans l’ensemble, les élèves ont trouvé cet entraînement très bénéfique pour leur préparation à l’oral du brevet.
Quant à eux les collaborateurs ont exprimé leur plaisir à échanger avec des élèves agréables, intéressants, naturels et curieux.
Quelques retours des participants :
La semaine suivant le coaching, la plupart des élèves qui s’étaient entraîné dans le cadre de ce coaching pour Passpro avaient leur entretien officiel dans les lycées des filières qui les intéressaient. Grâce à cette préparation, ils se sentaient plus confiants et mieux préparés pour ces entretiens déterminants. Les techniques de gestion du stress et les exercices de prise de parole en public ont particulièrement contribué à renforcer leur assurance lors de ces rencontres cruciales.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre
Si comme les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.
Action soutenue par le Fonds Social Européen.