Développer les compétences du XXIème siècle en travaillant en groupe sur un projet
La créativité, la communication et la coopération font partie des aptitudes qu’il est nécessaire de développer pour favoriser la participation des jeunes à leur future vie sociale et professionnelle. Aujourd’hui, ce sont 24 élèves de 3ème du collège St Exupéry de Villiers-Le-Bel (95) qui se sont rendus dans les locaux de Cellnex France, à Boulogne Billancourt pour expérimenter la journée innovation et développer des compétences de collaboration.
La journée innovation, qu’est ce que c’est?
La journée innovation est un format proposé aux collèges par Alliance pour l’éducation – United Way, où les jeunes sont placés en situation de résolution de problèmes. Ils travaillent différemment, en petits groupes autonomes, avec un coach dans chaque groupe pour les aider à canaliser leur réflexion. Ils sont amenés à réfléchir sur un sujet d’actualité et à proposer un projet qui répond au problème qu’ils ont choisi de traiter, en lien avec ce sujet.
Accueillis dans les locaux de Cellnex France par Vincent Cuvillier, Directeur Général de Cellnex France, l’objectif des jeunes pour la journée est d’imaginer un projet associatif dont l’objectif est de promouvoir l’égalité hommes/femmes dans les entreprises ou dans les formations.
Vincent Cuvillier souligne que ce sujet est très important pour le groupe Cellnex qui atteint 40 % de femmes. L’enjeu, explique-t-il aux élèves c’est également que les femmes aient le même niveau de responsabilité que les hommes.
Travailler en mode projet, avec des professionnels
Tout au long de la journée, les jeunes progressent dans leur projet en suivant les étapes animées par l’association partenaire S’Orienter ensemble, accompagnée de 10 volontaires de Cellnex dans le rôle des coachs et du jury :
- Définir l’objet de l’association et de son nom.
- Imaginer les actions que l’association peut mettre en place pour réduire les inégalités de genre
- Reformuler le projet et l’approfondir avec les volontaires de Cellnex en faisant le lien avec les métiers et le projet :
- Marketing : en quoi le projet est utile et répond à un besoin
- Financier : coût et financement des actions
- RH : moyens humains nécessaires
- Communication : comment faire connaître le projet,…
- Préparation de la présentation
- Présentation des projets
Accompagnés par des coachs extrêmement impliqués -les volontaires de Cellnex-, les projets se sont peu à peu concrétisés au cours de la journée pour être exposés au jury en fin d’après-midi.
L’égalité dans le sport, ou dans les entreprises, la sensibilisation des plus jeunes dans les écoles jusqu’aux plateaux télé, … Un bon nombre des facettes de la problématique ont été explorées par les jeunes qui ont déployé beaucoup de créativité et de détermination pour convaincre le jury de soutenir leur projet.
Un grand merci à Cellnex France et l’équipe de volontaires pour cette journée avec les jeunes !
Vincent Cuvillier témoigne lors de cette journée innovation. 👇👇👇
Quels bénéfices pour les jeunes ?
En sortant du contexte scolaire et en faisant intervenir des professionnels, ce format permet de donner la parole aux jeunes, et de se rendre compte de ce qu’ils sont capables de faire devant un problème. Madame Caillard, principale du collège Jean-Rostand à Orléans témoignait, à l’occasion d’une journée innovation organisée pour ses élèves de 3ème :
« Les élèves font appel à leurs connaissances, leurs compétences et se sentent utiles. Ils se rendent compte qu’en dehors du système scolaire, ils sont en mesure de faire des propositions pour agir au sein de la société dans laquelle ils vivent. C’est notre objectif que de former des citoyens, et ce type de journée fait développer le travail en équipe, et leur fait comprendre qu’ils ont la possibilité de faire des choix, et qu’ils doivent en faire. »
Madame Ferry, principale à Toulouse indique aussi que :
« Chaque année, on voit des jeunes qui se révèlent durant la journée innovation. C’est très satisfaisant pour nous de voir des jeunes quelquefois qui sont en grande difficulté scolaire et qui pour autant dans ce programme excellent, se mettent en valeur, développent des compétences que le monde scolaire ne valorise peut-être pas assez. »
Apprendre et enseigner autrement est une des thématiques de la journée nationale de l’innovation du 11 mai prochain du ministère de l’Éducation nationale, et animée par le bureau de l’innovation pédagogique de la Dgesco.
Si comme Cellnex et les 19 entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous https://bit.ly/2RmJU7P
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre