États Généraux de l’Éducation : des propositions concrètes pour répondre aux grands défis éducatifs de la France.

Etats généraux de l'éducation JM Blanquer

Cette initiative citoyenne française pour construire l’éducation de demain est portée par VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. Alliance pour l’Éducation – United Way y a pris part, parmi 80 acteurs éducatifs de tous horizons.

Les Etats Généraux de l’Education se sont déployés dans toute la France depuis novembre 2019. Des jeunes, leurs familles, les acteurs éducatifs, l’État et les collectivités locales, des entreprises et syndicatsse sont mobilisés pour bâtir tous ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes générations. Une attention particulière était portée sur les plus fragiles, durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.  

Etats généraux de l’éducation : « N’y-a-t-il qu’une seule façon de réussir à l’école ? »

Ateliers participatifs, réunions de co-construction, soirées publiques et plateforme en ligne ont généré plus de 15 000 contributions au final. Les travaux des Etats Généraux de l’Education ont abouti à la définition d’un projet éducatif ambitieux, incluant une Charte de l’éducation ainsi qu’un programme « clés en main » autour de 7 grands défis éducatifs. 

Parmi les premières propositions concrètes, notons celle qui consiste à valoriser (enfin !) les filières professionnelles : celles-ci apparaissent encore trop souvent comme une voie d’échec. Pour montrer que la réussite au sein des filières générales ne constitue pas la seule manière de réussir, il est nécessaire de montrer des témoignages d’anciens élèves, aux parcours variés, ayant réussi via la voie professionnelle ou technologique. 

Pour accompagner ce nouveau regard sur les réussites possibles – et non plus seulement LA réussite – une autre proposition a émergé des Etats Généraux de l’Éducation : décloisonner l’accès des élèves aux options professionnelles, technologiques et générales. Concrètement, par exemple au collège, avec toujours un socle commun de matières fondamentales, il serait proposé aux jeunes de sélectionner 2 options majeures (obligatoires pendant 1 an) et 1 option mineure (obligatoire pendant un trimestre seulement, pour pouvoir découvrir d’autres options), qui pourraient être professionnelles, technologiques ou générales.

Etats généraux de l’éducation : « Le monde change. Et l’éducation ? »

Parmi les autres propositions de ce défi éducatif N°2 des Etats Généraux, intitulé « N’y-a-t-il qu’une seule façon de réussir à l’école ? », figure la volonté d’engager la réflexion vers l’orientation dès le collègeElle doit reposer sur des étapes progressives, la connaissance de soi – le savoir-être – et l’ouverture au monde professionnel – le savoir-faire – permettant de réfléchir pas à pas vers une orientation choisie. Ces deux dimensions, savoir-être et savoir-faire, au service d’une réflexion précoce sur l’orientation, sont d’ailleurs au cœur de programme Défi Jeunesse de Alliance pour l’éducation – United Way : elles motivent déjà bon nombre d’actions de notre programme, de la 6ème à la 3ème.  

Les propositions autour du défi N°4 des Etats généraux – « Le monde change. Et l’éducation ? » – sont elles aussi totalement en phase avec les actions menées par Alliance pour l’éducation – United Way et ses entreprises partenaires et mécènes : 

  • « Généraliser des projets en co-intervention », en faisant entrer des personnes extérieures à l’intérieur du parcours scolaires des jeunes (…) 
  • « Valoriser l’engagement des entreprises dans les actions éducatives », tels l’accueil de stagiaires ou des actions auprès d’associations à visée éducative  
  • « Impliquer les entreprises dans l’éducation des jeunes en leur donnant un rôle reconnu et valorisé au sein du système éducatif. » 

 Ces propositions visent toutes à « développer une culture d’entreprise sensible à l’éducation et à l’intégration dans la vie active des jeunes, notamment des plus fragiles ». En résumé, il s’agit de l’idée proposée par ces Etats Généraux d’intégrer la « responsabilité éducative des entreprises » dans leur responsabilité sociale et environnementale (RSE).

« Nouer des partenariats locaux autour de l’éducation » via un référent.

Pour créer et sécuriser ce lien souhaitable entre l’école et le “monde extérieur”, les Etats Généraux de l’Education préconisent la nomination d’un référent “agrégateur pour la société civile à l’école”. Il s’agirait d’une personne sensée trouver des intervenants externes pour intervenir devant les élèves. Elle ferait le lien entre les associations, les entreprises du tissu local et l’école afin d’offrir opportunités de stage et rencontres pour tous les élèves. 

A ce titre, le succès du programme Défi Jeunesse d’Alliance pour l’éducation – United Way repose précisément sur ce rôle clé de référent, que l‘Association avait déjà imaginé, puis créé et développé. En réalité, il s’agit d’un binôme constitué d’un référent contact au sein de l’établissement scolaire et du référent agrégateur membre de l’antenne locale de notre Association. Nos référents agrégateurs et coordinateurs constituent la majorité de notre équipe, ce qui fait d’Alliance pour l’éducation – United Way un pionnier et un visionnaire à l’heure de la révélation des propositions des Etats Généraux de l’Education. 

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !