La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse aussi aux PME

L‘Alliance pour l’éducation – United Way sait coordonner l’engagement sociétal de toutes les entreprises – petites, moyennes ou grandes.

RSE_PME

Les PME ont elles aussi tout à gagner à mettre en place une politique RSE et d’engagement des collaborateurs. Comment le fait de rejoindre une mobilisation collective pour une cause commune peut être vertueux pour les petites et moyennes entreprises, que ce soit pour leur développement en interne ou leur rayonnement à l’externe ?

Pour les grands groupes, une solution « clé en main » sur les domaines de l’éducation en soutien de leur démarche RSE

La RSE n’a plus de secret pour les grandes entreprises, et elles font désormais un atout de leur politique RSE en termes d’image et de relations fournisseurs. Lorsqu’un grand groupe choisit l’éducation comme l’un de ses axes d’action RSE, Alliance pour l’éducation – United Way lui apporte ses compétences de mise en relation de ses collaborateurs avec l’écosystème éducatif.

Le mécénat de compétences des grands groupes peut ainsi se concrétiser dans les collèges ou lycées localisés en REP et REP+ (Réseaux d’Education Prioritaire et Prioritaire Renforcé). Dans le cadre de son programme Défi Jeunesse, Alliance pour l’éducation – United Way se charge en effet de mettre en œuvre les actions du programme, et de coordonner les plannings des interventions des associations de terrain et des collaborateurs engagés, afin de répondre aux besoins des établissements.

Quand l’entreprise est également présente hors de France, l’Alliance pour l’éducation – United Way offre la possibilité de développer son engagement RSE en l’harmonisant dans les pays d’implantation, en Europe ou à l’international en s’appuyant sur le réseau des United Way locaux.

Recommandations pour les PME : être attentif aux engagements de leurs parties prenantes

Pour les PME, la mobilisation des collaborateurs dans les territoires immédiats de l’entreprise est en réalité d’autant plus pertinente car elle renforce son ancrage local et permet à ses collaborateurs de contribuer concrètement à l’intérêt général localement.

Mais les PME se sentent encore souvent éloignées des enjeux liés à la RSE qu’elles croient réservés aux grands groupes. Ou bien, lorsque ces moyennes entreprises voudraient s’engager avec leurs collaborateurs, les priorités sont souvent ailleurs et le court-termisme prend le dessus : chiffre d’affaires et trésorerie en particulier.

Pourtant, quel que soit le domaine d’action, les petites et moyennes entreprises ont beaucoup à gagner à mettre en place une politique RSE. Quels intérêts de la RSE pour une PME ? :

  • Dans le domaine de l’éducation tout particulièrement, se faire connaître concrètement des jeunes de la ville, du quartier, et augmenter ainsi son attractivité afin de recruter plus tard plus facilement,

  • Se tenir au courant des attentes de la société et de son évolution en termes de développement durable, et se tenir ainsi prêt à répondre à ces évolutions,

  • Montrer à ses partenaires majeurs que, comme eux, la PME s’engage à être plus responsable et à agir pour sa communauté localement : cela participe à la qualité de sa relation avec les partenaires, institutionnels ou privés, et à son ancrage territorial.

Alliance pour l’éducation – United Way invite chaque entreprise à rejoindre la mobilisation de tous les acteurs au service de l’égalité des chances, dans leur département ou leur territoire immédiat

Dans leur rapport d’information, « RSE : une exemplarité à mieux encourager », Élisabeth LAMURE, sénateur du Rhône et Jacques LE NAY, sénateur du Morbihan, ne s’y trompaient pas : la lourdeur administrative a longtemps freiné les initiatives RSE des PME.

Et bien conscient de cela, la Délégation aux entreprises du Sénat a fait des propositions pour réduire cette lourdeur. D’autant que les deux sénateurs le confirment : la RSE constitue un atout en termes d’innovation, « elle rend les entreprises plus attentives au développement durable et donc aux attentes des marchés de demain »

De son côté, Alliance pour l’éducation – United Way invite les entreprises à participer à une action commune en faveur de l’égalité des chances, et facilite la mise en place d’actions RSE de compétences dans les PME. En étant votre interlocuteur unique en charge de la coordination des acteurs de l’éducation, et en s’appuyant sur les ressources en temps et compétences de vos salariés, notre association aide votre PME à concrétiser son engagement sociétal et à proposer des missions concrètes d’engagements pour vos collaborateurs au service de milliers de jeunes.

Que vous soyez au tout début de votre démarche RSE ou déjà engagé en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation, rejoignez les entreprises qui veulent faire bouger les lignes en faveur d’une orientation choisie et une future insertion professionnelle réussie ! Soutenez notre programme Défi Jeunesse conçu pour les jeunes des réseaux d’éducation prioritaire et favorisez à votre échelle les échanges des collégiens et lycéens avec votre univers professionnel.

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !