Expérimenter l’entreprenariat au collège
Jeudi 2 février, 3 classes de 3ème du collège Stendhal à Toulouse ont participé à une journée innovation dans la cadre de Défi Jeunesse, animée par l’association Entreprendre Pour Apprendre Occitanie, en partenariat avec la Fondation Airbus, dans l’enceinte de l’école de commerce Toulouse Business School Education.
Cette journée a permis aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre de professionnels en travaillant en groupe sur la problématique suivante : « En 2050, on voyage régulièrement sur la Lune. Nous sommes en 2023, il faut réfléchir à cette vie sur la Lune. Votre mission : imaginez un lieu de vie qui sera présent sur la Lune en 2050 ! »
Pour se mettre en conditions, les élèves ont pu visionner 4 courtes vidéos sur les thématiques de la nourriture, de l’air, de l’énergie et de l’eau, de la plateforme Discovery Space de la Fondation Airbus.
Au travers d’un challenge sur la journée, ils ont appris à travailler ensemble, à développer leur créativité et à innover.
Ils ont ainsi pu, répartis en petits groupes et accompagnés par les 13 coachs collaboratrices et collaborateurs volontaires d’Airbus, développer leur projet de lieu de vie sur la Lune en 2050, et le pitcher à la fin de la journée pour convaincre les 6 jurés.
Quelques-unes des idées présentées : une agence de voyage spatiale, un ensemble de logement, un système de recyclage de l’eau, un parc de bien-être… Toutes incluaient la prise en compte des exigences de la vie sur la Lune, et les solutions adéquates, objet des vidéos précédemment présentées.
J’ai aimé échanger avec les professionnels d’Airbus aussi facilement, ils nous ont donné plus de précisions, nous ont aidé à développer notre projet. J’ai aussi aimé le travail d’équipe car tout le monde avait ses idées, on les partageait et tous les participants parlaient, élèves, professionnels.
J’ai appris plusieurs choses : à parler à l’oral avec un groupe, à travailler avec des personnes que je ne connaissais pas et beaucoup d’informations sur la lune. J’ai aimé inventer des idées, travailler en équipe et parler au jury.
Assister à cette journée m’a permis de changer de perception sur un élève en particulier. J’ai été impressionnée par sa posture d’abord, et par sa facilité à s’exprimer avec des termes précis, techniques. J’ai vraiment là trouvé un élève complètement épanoui et dans le concret. Il s’est pris au jeu, il s’est mis dans le personnage. Très surprise dans le bon sens du terme. À moi de faire un retour et de garder cette dynamique après derrière.
Cette journée a rencontré un fort succès auprès de nos élèves et enseignants. Ils sont ravis de l’organisation et du contenu. Un grand merci à vous tous.
Je vous remercie car j’ai beaucoup apprécié cette rencontre de deux mondes, si proches mais qui s’ignorent. Bravo à votre équipe pour l’organisation et pour votre engagement dans cette œuvre pleine de justice.
Merci à vous pour cette belle journée au contact des jeunes. Vivement la prochaine !
Un grand merci aux volontaires d’Airbus d’avoir pris à cœur votre mission et du temps que vous avez consacré aux jeunes lors de cette belle journée !
Un grand merci aux élèves et à leurs professeurs pour leur engagement, et enfin merci à Toulouse Buiness School Education pour son accueil.
Si comme la Fondation Airbus, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous ici.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre