la-semaine-ecole-entreprise

La Semaine école-entreprise

Depuis 2010, la Semaine école-entreprise rapproche les mondes de l’éducation et de l’entreprise pour faire mieux connaître aux élèves l’entreprise et ses métiers. Du 28 novembre au 2 décembre, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées partout en France : visites d’entreprises, témoignages de professionnels,… Défi Jeunesse s’inscrit dans cette dynamique en faisant intervenir au collège et au lycée des interventions d’entreprises et d’associations, en lien avec l’orientation, la découverte des métiers et des secteurs d’activité.

Cette Semaine école-entreprise et Défi Jeunesse s’inscrivent tous deux dans le parcours Avenir de l’Éducation nationale dont l’objectif est triple :

  • éveiller la curiosité pour le monde économique et professionnel, mieux le comprendre ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Avec Défi Jeunesse, les jeunes ne sont pas en reste. Le parcours d’orientation Défi Jeunesse est souvent décrit par les équipes éducatives comme la déclinaison opérationnelle du parcours Avenir. En effet, avec ses partenaires entreprises et associations engagés, Défi Jeunesse fait vivre aux jeunes des expériences tout au long de leur scolarité, visant à développer une meilleure connaissance du monde professionnel, de soi et des autres.

En novembre et pendant la Semaine école-entreprises, plusieurs actions sont organisées dans le cadre de Défi Jeunesse, au collège mais aussi au lycée :

  • Les collégiens de Manet de Villeneuve-la-Garenne se sont rendus au siège de Cellnex France à Boulogne Billancourt, pour une visite des locaux, une présentation des métiers et des échanges avec des professionnels. Cette visite est la 5ème organisée avec Cellnex France depuis l’année scolaire 2021-2022. Consulter le récit d’une des visites précédentes.
  • Une des actions phares organisée dans le cadre de Défi Jeunesse est la journée idéation. Sur un format hackathon d’une journée, les élèves de 3ème sont répartis en petits groupes pour créer un projet répondant à la problématique proposée, en lien avec l’entreprise ou avec des enjeux sociaux et ou environnementaux. La journée se conclut par un pitch permettant aux élèves de s’exercer à la prise de parole à l’oral. Ce mois ci, c’est à nouveau Groupe ADP qui accueille les élèves de 3ème du collège Pablo Picasso de à Garges-lès-Gonesse, accompagnée de l’association Ticket for Change qui assurera le fil rouge et l’animation de la journée. Consulter le reportage des dernières journées innovations avec Groupe ADP.
  • Cette année 2022-2023 verra également une nouvelle édition de la Sycoschool pour une classe de 4ème du collège René Descartes à Tremblay-en-France. Le fil rouge pour cette classe sera une sensibilisation au développement durable et aux enjeux environnementaux de demain tout au long de l’année. La matinée de lancement démarrera autour d’un petit déjeuner avec une présentation du programme pour l’année, ainsi qu’une présentation des entreprises Sycomore et Akuo investies sur cette classe, et des 8 collaborateurs et collaboratrices présents. La deuxième partie de matinée sera animée par l’association Tamèrantong avec une introduction au théâtre et à la prise de parole. Les jeunes attendent avec impatience la visite des entreprises le 13 décembre prochain !  Les autres classes de 4ème du collège bénéficieront également de ces ateliers d’oralité.
  • Stages de 3ème : Une classe de 3ème du collège Henri Wallon à Garges-lès-Gonesse passera sa semaine en stage chez plusieurs entreprises, accompagnée par l’association Tous en Stage. Lundi les jeunes seront chez TF1 à Boulogne Billancourt pour une visite des studios, et pourront également assister au JT de 13h et rencontrer des journalistes. Une expérience unique ! Mardi les élèves continuent chez Manpower à Nanterre, puis mercredi découverte de TotalEnergies et de ses métiers. Jeudi matin ce sont des collaborateurs et collaboratrices de LCL qui se déplaceront au collège pour une présentation de l’entreprise et une découverte des métiers de la banque. Les élèves poursuivent l’après-midi au collège avec TF1 qui animera un atelier sur les fake news. Le vendredi sera consacré à une restitution orale au collège. Il s’agira pour les jeunes de choisir une entreprise qu’ils ont visité, et de présenter à la classe ce qu’ils ont appris. Une belle opportunité de s’entraîner à l’oral également, et faire le point sur les découvertes et ressentis de la semaine. Découvrez ici un précédent stage animé par Tous en Stage.
  • Plusieurs actions en novembre avec le lycée professionnel Virginia Henderson pour rapprocher les jeunes du monde professionnel. Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices d’Airbus venus entraîner les lycéens pour leurs oraux de stage, à ceux et celles de CNP Assurances pour les sessions de coaching avec les jeunes, et le forum des métiers avec Korian pour mieux faire connaître les perspectives professionnelles dans le secteur du grand âge. Une belle opportunité pour les jeunes en formation d’Accompagnement, soin et service à la personne.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre