sensibilisation-developpement-durable-avec-sycomore-et-defi-jeunesse

Sensibilisation au développement durable avec Sycomore et Défi Jeunesse

Dans le cadre du partenariat historique entre Alliance pour l’éducation – United Way, le collège René Descartes (Tremblay, 93) et la Fondation Sycomore, la classe “Sycoschoolde 4ème A a bénéficié tout au long de l’année d’une sensibilisation au développement durable et aux enjeux environnementaux de demain. Après une visite de Sycomore et de la Fondation Akuo, la classe a également visionné le film « Demain ». Le 16 mai, les élèves présentaient aux collaborateurs Sycomore et Akuo ainsi qu’à leurs professeurs, deux scénarios d’anticipation préparés par leurs soins. 

Entre utopie et dystopie

Mme Lenoble, principale du collège, a accueilli élèves et collaboratrices. Trois jours avant, les élèves avaient travaillé leur présentation orale durant l’atelier de l’association Tamèrantong avec Philippe Maymat, dans le cadre de Défi Jeunesse. Ils ont donc pu présenter leurs textes avec éloquence.  

Les élèves de 4ème A ont présenté deux scénarios d’anticipation pour l’année 2057 : 

  • Une dystopie : un scénario très pessimiste lié à la pollution, radioactivité, ou l’humanité n’aurait pas eu de prise de conscience écologique. 
  • Une utopie : un scénario plus optimiste avec un paysage de verdure où il n’y a pas de pollution. L’homme aurait eu une prise de conscience écologique avec les conséquences positives qui s’ensuivent sur les habitudes de consommation. 

Pour cela, ils se sont appuyés sur le travail mené en classe de français tout au long de l’année et le film documentaire “Demain” réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent en 2015, que les élèves ont visionné en classe.. 

Pour fixer quelques-uns des apprentissages du film les élèves ont répondu à un quizz reprenant des questions abordées dans le film telles que : quel pourcentage de ses déchets la ville de San Francisco, recycle-t-elle ? Quel pourcentage de ses dépenses en énergie la France utilise-t-elle pour les transports ? 

La gagnante du quiz a reçu un robot programmable, une belle occasion de se lancer dans la robotique, des compétences intéressantes pour les enjeux environnementaux futurs !  

Cyril de l’équipe d’Alliance pour l’éducation et qui a coordonné ce programme, a animé un débat reprenant les grands chapitres du film « Demain » : éducation, agriculture, économie, énergie, démocratie. 

À la fin de la journée Christine Tarbouriech, de la Fondation Sycomore et Laure Alonso de la Fondation Akuo Energy ont reçu une version des textes Dystopie et Utopie encadrés. 

Pour clôturer l’année, la classe Sycoschool s’est rendue début juin à Hectar, le plus grand campus agricole du monde aux portes de Paris, pour visiter une ferme pilote en agriculture régénératrice.  

Un grand merci aux collaboratrices de Sycomore Francesca Mozzati, Romane Querteuxet Christine Tarbouriech, d’Akuo Foundation Laure Alonso, ainsi qu’aux professeurs Mme Ikram Aouichi et M. Samir Kaced pour leur investissement dans ce programme. 

💓 Si comme Sycomore et les entreprises et fondations d’entreprise déjà mobilisées, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre