lappel-de-lonisep-a-travailler-en-collaboration

L‘appel de l’ONISEP à travailler en collaboration

L’ONISEP, l’opérateur orientation de l’Éducation nationale, lance un ambitieux projet consistant à adresser l’enjeu de l’orientation en France, via une plateforme en cours de création : Avenirs.

Nous suivons depuis le départ et avec beaucoup d’enthousiasme ce projet d’alliance de tous les adultes pour orienter les jeunes, et souhaitons y collaborer activement. Nous sommes heureux que l’orientation devienne ainsi une politique publique, et fiers que les alliances autour des jeunes, après les Cités éducatives, soient en cours d’institutionnalisation renforcée par cette démarche très qualitative portée par l’ONISEP.

Alliance pour l’éducation – United Way suit les travaux de l’ONISEP, la cellule orientation de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). Deux temps importants en juin :

  1. Présentation du référentiel des compétences à s’orienter au lycée, premier pilier du programme Avenirs, visant à donner des outils pour construire sereinement sa trajectoire d’orientation. Merci pour le partage de ce socle théorique, dont chaque acteur de la communauté éducative peut se saisir pour développer une culture commune sur la manière dont on parle de l’orientation et installer la culture de la compétence à s’orienter. 𝗟𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗹𝗶𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹, 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝟮 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 (𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀, 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀) 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱𝗲́𝘀 :
    • relais de ce référentiel auprès de la communauté éducative
    • installation d’une culture de la compétence à s’orienter, de son ancrage disciplinaire
    • structuration des actions déjà menées autour de ce socle théorique pour aider les jeunes à les identifier comme ressource pour leur projet d’orientation.

Nous avons hâte de découvrir le référentiel pour le collège dont les travaux démarreront en septembre.

2. Réunion des associations engagées sur le sujet de l’orientation afin d’échanger sur les solutions qui marchent et les pistes de collaborateurs. Nous étions heureux d’y participer.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre