coaching-des-collégiens-par-cellnex

Les entreprises se mobilisent pour coacher les collégiens pour leur oral de brevet

Un vent de coaching souffle sur Défi Jeunesse. Après Cellnex en mars avec les élèves du collège Pablo Picasso de Garges-lès-Gonesse, plusieurs collèges accueillent des collaborateurs et des collaboratrices d’entreprise, volontaires pour écouter les jeunes lors de leur présentation et leur apporter des conseils. L’objectif de ce coaching des collégiens est de permettre aux élèves de s’entraîner pour l’oral dans une ambiance bienveillante.

Un coaching en présentiel et en distanciel

Les élèves sont majoritairement inquiets face à cet exercice d’oral composé d’une présentation et d’un entretien avec le jury. L’objectif de ce coaching de collégiens est de leur donner confiance en eux.

Dans le cadre de Défi Jeunesse, nous avons proposé aux collaborateurs et aux collaboratrices des entreprises partenaires telles que Cellnex d’intervenir en présentiel ou en distanciel.

Dans ce dernier cas, l’élève est au collège et le professionnel est connecté en visio conférence durant une session de coaching individuel de 30 minutes.

Cette session de coaching est l’opportunité pour les jeunes de s’entraîner à présenter le sujet de leur choix :

  • Leur stage de 3ème
  • La présentation d’une œuvre ou d’un engagement citoyen
  • Un sujet de société ou issu d’un enseignement pratique interdisciplinaire, suivi pendant leurs années de collège

Les collaborateurs sont seuls ou en binôme idéalement, et chaque session dure 30 min . Le découpage de la session suit le même déroulé et timing que l’épreuve orale du brevet :

  • Un temps pour faire connaissance, l’élève et le jury se présentent
  • Présentation de son sujet par l’élève
  • Questions du jury et échanges
  • Débrief sur les forces et axes d’amélioration, avec objectivité et bienveillance
  • Clôture.

J’ai apprécié le travail des élèves. C’est un exercice très intéressant, on apporte des éléments qui peuvent les faire grandir.
C’est vraiment nécessaire pour eux pour dédramatiser l’exercice d’oral.

Ghizlane Tazami, collaboratrice Cellnex France

Au début, j’étais un peu stressée mais une fois lancée, ça s’est bien passé. Je serai un peu plus à l’aise pour l’oral, le jour de l’examen. C’est important de s’entraîner plusieurs fois.

Segarane, élève de 3ème.

Excellente expérience ! Très vivant et un échange qui a réellement lieu même en distanciel. Dans le cadre de leur oral des brevets des collèges, c’est important de pouvoir donner l’occasion a des jeunes de s’entrainer « pour de vrai » devant des inconnus. Et bien sûr de leur apporter quelques conseils (ne lisez pas !) et surtout du positif pour un maximum de confiance en eux : c’est la clef du succès ! Je suis disponible avec plaisir pour d’autres sessions.

Anne, collaboratrice de CNP Assurances

Avec l’épreuve d’oral du brevet en perspective, Alliance pour l’éducation – United Way et ses partenaires ont réitéré les initiatives de l’année passée et ont programmé plusieurs sessions similaires dans d’autres établissements dans le cadre de Défi Jeunesse :

  • Collège Jolimont (31) : 9/05/22 et 10/05/22 pour 50 élèves
  • Collège Saint-Exupéry (95) : 11/05/22 pour 16 élèves
  • Collège Bellefontaine (31) : 19/05/22 pour 14 élèves préparant leur Certificat de Formation Générale
  • Collège Robert Desnos (94) : 23/05/22 pour 24 élèves
  • Collège Pierre Brossolette (77) : 01/06/22 pour 24 élèves
  • Classe 3ème Prépa métiers du lycée Galliéni (31) : 02/06/2022 pour 21 élèves
  • Collège Voltaire (95) : 03/06/22 pour 24 élèves

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices de toutes les entreprises qui se sont engagés pendant ces journées auprès des jeunes :

Accor, Airbus, Capgemini, CMS Francis Lefebvre, CNP Assurances, Imerys, Passerelles ESC, Roland Berger, Sude Communication, SNCF, Tata Consulting Services, Toulouse Métropole, TotalEnergies.

Nous souhaitons bonne chance et tout le succès aux collégiens pour cette épreuve !

💓Si comme Airbus, Cellnex, CNP Assurances, Imerys, SNCF, TotalEnergies et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre