StageStendhal_DéfiJeunesse

Témoignages sur le stage Défi Jeunesse en semi-distanciel au collège Stendhal à Toulouse avec TotalEnergies et l’association Crée Ton Avenir !!!

Suite au stage qui s’est déroulé la semaine du 24 janvier pour 12 jeunes, avec TotalEnergies et Crée ton Avenir !!!, nous avons recueilli les témoignages des élèves et des intervenants. L’occasion de prendre du recul et d’apprécier les effets de l’approche projet. Ce stage s’est d’ailleurs déroulé selon la même trame que le stage de 3ème à Rosa Parks, à retrouver ici.

L’organisation du temps et du travail pendant ce stage, la répartition des rôles ainsi que le lien entre les personnes permet de laisser sa place à chacun tout en dynamisant le groupe.

Yanis a choisi le rôle de RH dans le projet création d’une filiale de TotalEnergies sur la lune.

Madame Lopez professeure d’espagnol, suite à la présentation orale du projet devant les collaborateurs de TotalEnergies : 

« Je n’avais jamais entendu Yanis comme ça. En cours, il est complètement effacé, absent. Lors de cette restitution, devant les professionnels, il s’est exprimé de manière très fluide et engagée.  On sent qu’il prend du plaisir à présenter son projet, qu’il était à l’aise dans ce travail de groupe. »

Une révélation pour cette professeure qui voyait cet élève sous un autre jour. Et c’est bien ce que l’on cherche au travers des stages #DéfiJeunesse. Au-delà de la découverte des métiers et des entreprises, c’est aider les élèves à se révéler, à se découvrir des compétences parfois insoupçonnées, à les conscientiser et de sortir pour certain du carcan de l’école qui ne leur convient pas.

Une des animatrices indique :

« Ce jeune a été moteur dans le groupe, leader même. Il a apporté de bonnes idées, à veillé à ce que tout le monde s’exprime et participe. Un bon élément, dès le début du stage.»

Parmi les compétences et qualités identifiées pour cet élève et inscrites sur son attestation de stage : esprit d’équipe, sens de la communication et persévérance. Et également livrées directement : la solidarité, la perspicacité et un très bon sens de l’analyse.

Avec deux autres élèves en particulier, ils étaient tous les trois très moteurs dans le groupe et les animatrices ont pu réellement s’appuyer sur eux pour accompagner le groupe au mieux.

Cette remise de « diplôme » et le feedback que les animatrices livrent aux élèves est vraiment un temps très fort de ce stage qui leur permet de repartir boostés, fiers d’eux-mêmes et de tout le travail collaboratif accompli ensemble.

Deux collaboratrices de TotalEnergies étaient présentes le vendredi matin pour écouter les projets des jeunes :

  • Mme Thiebaux, responsable environnement
  • Mme Felix, maintenance en raffinerie, dans le nord

Après des questions en lien notamment avec l’impact sur l’environnement et la gestion et  des déchets, les collaboratrices ont apporté aux jeunes des conseils sur leur présentation orale et écrite qui vont leur permettre de progresser.

Une belle énergie s’est dégagée de la présentation des projets.

Le retour des élèves est unanime : interrogatifs vis-à-vis de cette formule à distance, ils ont tous été conquis. Ils disent avoir appris sur les métiers, mais insistent surtout sur l’intérêt pour eux de ces travaux de groupes qui leur ont permis de développer l’écoute active, la bienveillance, les capacités d’adaptation.

Ils ajoutent :

« Présenter à l’oral ce projet nous a obligé à nous surpasser. »

Une belle réussite !

Merci aux collaboratrices de TotalEnergies pour leur présence et à Créé ton Avenir !!! pour l’animation.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre