Visite d’Universal Music pour des collégiens du Loiret
Le 1er mars, 24 élèves de 4ème et 3ème de la classe du dispositif des Cordées de la réussite du collège André Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle, ont pu visiter l’entreprise Universal. Ce dispositif qui vise à lutter contre l’autocensure et à susciter l’ambition scolaire des élèves de la 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur, a trouvé un relais précieux avec Défi Jeunesse, dont le collège est partenaire.
Accompagnés de leurs professeurs de musique, technologie et français, les élèves sont arrivés chez Universal Music en début d’après-midi en commençant par une présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Afin de faciliter la visite, deux demi-groupes ont été formés pour suivre le programme de la visite, en faisant une rotation :
- Pour le premier groupe : découverte de vidéos sur l’entreprise tout en échangeant avec les professionnels sur place : Lucile Tricard, DRH ajointe, Cyril Nothon, ingénieur son et une étudiante ressources humaines en alternance.
- Pendant ce temps, le deuxième groupe visitait les studios d’enregistrement de l’entreprise et l’open space.
Le Panthéon se trouant à proximité immédiate des locaux d’Universal, les jeunes ont eu l’opportunité de s’y rendre et de le visiter.
Quelques retours des élèves :
– « C’est la meilleure sortie de ma vie ! »
– « Je veux faire ça après le collège, comment on fait pour avoir un stage ? »
– « J’ai beaucoup aimé les studios. »
Cette visite est la deuxième organisée avec Universal Music France cette année scolaire. En janvier, ce sont les élèves de 4ème du collège Chantereine à Sarcelles qui ont pu se rendre sur place et échanger avec les équipes.
C’était incroyable, j’ai beaucoup aimé découvrir les studios des chanteurs.
On a beaucoup de chance d’avoir fait cette sortie parce que ce n’est pas tous les jours qu’on va dans des studios comme ca. On a pu voir des disques d’or de nos propres yeux.
On voit bien comment réagissent les élèves. On est sur quelque chose qui change un peu. On voit bien qu’ils se reconnaissent dans ce qui est dit, on voit bien qu’ils font le lien avec plein de choses de leur quotidien, la musique qu’ils écoutent. C’est très concret parce qu’on leur fait découvrir plein de nouveaux métiers dans l’industrie musicale. On a par exemple une élève qui veut travailler dans le droit et elle s’est rendu compte qu’il y avait aussi du droit dans la musique donc c’est chouette d’avoir tous ces liens qui se font.
Un grand merci à Universal Music et aux collaborateurs et collaboratrices qui s’investissent avec passion dans cette visite. Ces découvertes sont toujours très enrichissantes et source d’ouverture pour les jeunes.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre