Mécénat de compétences : comment Korian offre à ses employés l‘opportunité de s’engager pour la jeunesse
Une montée en puissance du mécénat de compétences
Le 2ème baromètre du mécénat des compétences paru mi-janvier met en évidence que le don de temps des salariés au service de l’intérêt général est une démarche qui prend de plus en plus d’ampleur et vertueuse pour chacune des parties prenantes impliquées :
Chacun dans son rôle, au service des jeunes des quartiers prioritaires
Convaincue que chacun détient une partie de la réponse et a un rôle à jouer en faveur de l’égalité des chances, Alliance pour l’éducation – United Way fidèle à son modèle d’impact collectif, mobilise le plus largement possible les acteurs sur le territoire : entreprises, associations, établissements scolaires, acteurs publics et philanthropes au service des jeunes des territoires prioritaires. Cette mobilisation est canalisée dans Défi Jeunesse, programme de connaissance de soi et du monde professionnel à destination des jeunes des établissements REP et REP+ et depuis 2 ans en lycée également. Depuis 2017, nous proposons aux hommes et aux femmes des entreprises partenaires des missions ponctuelles d’engagement au sein de Défi Jeunesse durant leur temps de travail via le mécénat de compétences, pour aider les jeunes à se projeter dans leur orientation.
Grâce à Korian, six élèves de 1ère de la filière ASSP – Assistance, Soins et Services à la Personne – du lycée Virginia Henderson d’Arnouville dans le Département du Val d’Oise ont commencé leur stage à l’EHPAD Korian Bonisiaca de la Ville de Bondy. A l’issue de leur stage le 2 juillet, les apprenants auront reçu divers enseignements sur les métiers du soin et de l’accompagnement aux aînés.
D’autres élèves du lycée professionnel Virginia Henderson, en classe de seconde et de 1ère en filière Gestion et Administration, ont commencé leur stage dans les établissements Korian à Paris (Monceau et Magenta), Sarcelles et Eaubonne.
Coordonnés par l’Alliance pour l’éducation – United Way, avec le soutien des équipes de la Fondation Korian et du lycée professionnel Virginia Henderson, ces stages constituent une expérience très riche en émotions et en partages : ils sont générateurs de liens intergénérationnels et sont un aperçu concret de ces métiers.
L’engagement social des entreprises et fondations d’entreprises : un pilier indispensable de cette mobilisation au service des jeunes.
Entreprises
Nous travaillons main dans la main avec les entreprises qui investissent pour développer leur démarche RSE et travaillent à intégrer les enjeux sociaux dans leur stratégie, leurs opérations tout en proposant à leurs collaborateurs de s’impliquer pour l’intérêt général grâce au mécénat de compétences. La solution clé en main d’engagement auprès de la jeunesse des quartiers prioritaires que nous proposons s’appuie sur l’expertise et la collaboration des associations et établissements scolaires locaux, et donne à l’entreprise une opportunité d’interaction avec ses parties prenantes à l’interne (ses employés) et à l’externe (fournisseurs, clients, futurs recrutements, associations, établissements, collectivités).
Fondations d’entreprise
En tant que partenaire philanthropique des fondations d’entreprises ayant choisi l’éducation, l’inclusion et la cohésion sociale comme axes d’intervention, nous mettons en commun nos efforts pour le programme Défi Jeunesse, afin de créer un impact social positif et durable ensemble.
Durant l’année scolaire 2020 – 2021, 49 entreprises se sont mobilisées à nos côtés pour accompagner près de 10 000 jeunes : soutien financier, en nature ou en mécénat de compétences.
Nous avons besoin de toutes ces formes de soutien pour continuer à porter Défi Jeunesse dans les établissements scolaires, afin d’accompagner 15 000 jeunes en 2021 – 2022.
Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?
Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !