Année scolaire 2022-2023 : le programme Défi Jeunesse contribuera aux grandes lignes mises en avant par le ministère de l’Education nationale

annee-scolaire-2022-2023

Le 26 août dernier, les grandes lignes de l’année scolaire 2022-2023 ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. La rentrée scolaire a ensuite débuté le 1er septembre, pour plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens – dont 3 400 000 collégiens.

Parmi ces grandes lignes détaillées par le Ministère, Alliance pour l’éducation – United Way a relevé trois axes sur lesquels l’association agit avec son programme #DéfiJeunesse.

« Instruire et faire progresser »

Le développement des compétences numériques des élèves a été mis en avant par le Ministre, en rappelant que celles-ci sont mobilisées et développées dans tous les enseignements tout au long de la scolarité. Dans le cadre de Défi Jeunesse aussi, les compétences numériques sont développées grâce aux ateliers de nos associations partenaires Colombbus – « Socialement numérique ! » et Exploradôme : leurs animateurs spécialisés interviennent en classe pour intégrer les sciences et le numérique dans la réalisation des projets pédagogiques.

« Faire progresser tous les élèves au collège ». C’est une autre grande ligne annoncée par le Ministre, avec un accent mis sur des évaluations dès la 6ème. Et cette année, « le collège propose aux élèves de réfléchir à leur avenir grâce à de nouvelles activités de découverte des métiers dès la 5ème

Mieux se connaître et mieux connaître le monde du travail pour pouvoir se projeter est le cœur de la mission de Défi Jeunesse, c’est pourquoi Alliance pour l’éducation – United Way se réjouit tout particulièrement de cette annonce. Avec ses partenaires entreprises, l’association travaille en effet chaque année à faire découvrir les métiers aux collégiens en REP et REP+, avec notamment l’organisation de forums métiers et des visites entreprises.

Le gouvernement indique vouloir « Promouvoir la voie professionnelle au cœur des métiers d’avenir » : c’est aussi ce que fait notre association par exemple au travers de son partenariat avec l’entreprise Korian et le déploiement de Défi Jeunesse au « Lycée des Métiers des Services à la Personne et à l’Entreprise » Virginia Henderson, dans l’Académie de Versailles.

« Lutter contre les inégalités »

Ce point mis en avant par le Ministre dans ses annonces vise à réduire les inégalités sociales et territoriales. Présent exclusivement en REP et REP+, Alliance pour l’éducation – United Way est tout particulièrement concernée et impliquée par « la politique d’éducation prioritaire, qui vise à renforcer les moyens et les efforts éducatifs dans les territoires où se concentrent les difficultés économiques et sociales. ».

Toujours au chapitre de la lutte contre les inégalités, la Ministre a annoncé vouloir « donner un nouvel élan à l’orientation », en rappelant tout d’abord les initiatives de l’Education Nationale dans la lutte contre le décrochage scolaire en 2021-2022 :

  • 84 000 jeunes reçus en entretien et accompagnés par un acteur de l’éducation nationale ;
  • 30 000 jeunes pris en charge par la mission de lutte contre le décrochage scolaire ;
  • 600 ressources Onisep pour l’accompagnement à l’orientation et la découverte des métiers ;
  • Des actions renforcées avec les régions et les partenaires économiques et associatifs pour une meilleure information des élèves.

Là aussi, les objectifs de #DéfiJeunesse d’Alliance pour l’éducation – United Way et de ses partenaires entreprises et associations de terrain sont totalement en phase avec cette grande ligne de l’année scolaire 22-23 choisie par l’Education nationale : « Favoriser l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation éclairés pour tous les jeunes, sans discrimination.»

« S’engager dans les défis contemporains »

Le Ministre rappelait que « 250 000 éco-délégués sont élus chaque année dans les classes de collège et de lycée. » Notre association sensibilise aussi les collégiens aux enjeux de la transition écologique, une priorité qui est par exemple au centre de notre collaboration avec Akuo Energy – Producteur indépendant d’énergie renouvelable et distribuée – et Sycomore AM – Société de gestion d’actifs centrés sur des thématiques à forte contribution sociétale et environnementale. Ces deux entreprises sont partenaires de #DéfiJeunesse au collège René Descartes à Tremblay-en-France.

Par ailleurs, dans le cadre de nos Journées Innovation, organisées pour plusieurs classes d’un même niveau, les thématiques choisies amènent très souvent les élèves à travailler sur leur vision de la ville de demain, ou bien à imaginer l’association locale qui aidera au recyclage, ou encore à une nouvelle organisation moins polluante des trajets maison-école ou maison-travail de leurs parents.

Bonne année scolaire 2022-2023 à tous les élèves bénéficiant du programme #DéfiJeunesse !

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !