Découverte du secteur de l’édition musicale avec Universal Music France

Non loin du Panthéon et attenant au restaurant devenu iconique pour les touristes fans de la série Emily in Paris, siège le bureau tricolore de la plus grande maison de disques au monde : Universal Music.

Dans le cadre de Défi Jeunesse et de son objectif pédagogique de découverte du monde professionnel et de construction de son avenir, des visites sont régulièrement proposées aux élèves des collèges partenaires pour les amener à sortir de leur zone de confort et se projeter sur des environnements qui ne leurs sont pas familiers.

Le 10 juin après-midi, les élèves de 4ème du collège Pablo Picasso à Garges-Lès-Gonesse ont donc eu l’opportunité de pénétrer dans l’enceinte où la plupart des artistes qu’ils écoutent, se développent.

Accueillis dans la salle de réception où le leader organise ses évènements commerciaux et internes, les élèves ont eu une présentation d’Universal Music France. Par la suite, l’excitation s’est fait ressentir lors de la visite des locaux, notamment à l’étage rap de la maison où trônaient de nombreux disques d’or, de platine et de diamants faisant ainsi rêver certains jeunes passionnés. Par ailleurs, ils ont pu également découvrir des studios d’enregistrement où quelques artistes signés chez Universal Music France enregistrent leurs morceaux.

La visite s’est poursuivie par un échange avec plusieurs professionnels sur leurs différents métiers, accompagné d’un goûter. Ainsi, les élèves de 4ème ont pu découvrir différents parcours :

  • Directeur général d’A&R Studios, agence de création d’opérations de partenariats avec les marques et de produits dérivés d’artistes locaux et internationaux,
  • Directeur digital marketing et innovation
  • Cheffe de projet marketing
  • Chargé de communication.

Des parcours inspirants et intéressants comme un élève a pu commenter :

Ils nous ont très bien accueillis et très bien expliqué leurs rôles dans l’entreprise.

Cette visite m’a aidé à en savoir plus sur mon futur.

Les bénévoles d’Universal Music France ont souligné cette notion de partage qui était vraiment un succès à leurs yeux et une vraie sensation d’être utile auprès des jeunes :

C’était une première pour moi, je suis très heureux d’avoir pu participer à une rencontre de ce type.

De leur côté, les collégiens sont repartis des rêves plein la tête, et ils ont également reçu un cadeau de la maison de disque : un CD de l’artiste Franglish, et le nouveau magazine d’Universal Music France.

Une après-midi rythmée au tempo de la musique et du rêve.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre

💓Si comme les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.