journee-en-entreprise-a-la-decouverte-des-metiers-pour-les-collegiens-de-tremblay-en-france-93

Journée en entreprise à la découverte des métiers pour les collégiens de Tremblay en France (93)

Ce 21 mars, une classe de 4ème du collège René Descartes poursuit le programme « Sycoschool » dans le cadre de Défi Jeunesse, soutenu par la Fondation Sycomore et avec la participation de la Fondation Akuo -Fondation de l’entreprise Akuo Energy dans le secteur des énergies renouvelables et dans laquelle Sycomore investit.

Démarré en décembre et avec un focus sur le monde professionnel et les enjeux environnementaux, les élèves se sont rendus ce matin dans les locaux de la société d’investissement Sycomore Asset Management (AM) dans le 8ème arrondissement de Paris.

Après un petit déjeuner, Christine Kolb, co-fondatrice de la société de gestion et présidente de la Fondation Sycomore, a accueilli les jeunes au cours d’un échange interactif sur le savoir-être, les codes en entreprise et la notion de bienveillance.

visite-Sycomore-Defi-Jeunesse

Les jeunes ont pu retrouver cette valeur dans la présentation des activités de Sycomore à l’égard des clients, fournisseurs et actionnaires : belle entrée en matière avant la présentation de plusieurs collaboratrices et collaborateurs, venus partager la réalité de leurs métiers : Fatou pour l’accueil et les services généraux, Vincent pour le support informatique, Florence pour le marketing et la communication, et Anne-Claire pour la recherche liée aux critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG).

L’investissement étant au cœur de l’activité de Sycomore, les jeunes ont pu être sensibilisés à ce sujet, et en particulier à l’investissement socialement responsable.

Merci aux intervenants qui ont fait réagir les jeunes en leur posant des questions sur ce qu’était à leur avis une entreprise éco-responsable et en prenant des exemples concrets, comme celui de l’achat et la vente du lait, afin de concrétiser le débat pour les élèves.

L’occasion d’expliquer le rôle des analyses extra-financières, menées pour décider d’investir dans telle ou telle entreprise sur la base de critères de développement durable, les critères ESG au cœur de l’investissement responsable. Cet échange a été une ouverture sur ces enjeux de plus en plus pressants dans la logique des investissements actuels, et de demain.

La visite des locaux s’est déroulée en deux groupes et les jeunes ont pu voir la salle de marchés où les opérations d’achat et de vente de titres sont réalisées pour les fonds. Elle s’est clôturée avec un déjeuner pris dans le joli cadre du parc Monceau. Merci à Sycomore pour cette belle opportunité de découverte du secteur de l’investissement et de ses métiers.

Salle-des-marchés-Sycomore-Défi-Jeunesse

La journée s’est poursuivie dans les locaux d’Akuo Energy avec Laure, stagiaire à la Fondation Akuo, Alexandra la directrice des relations institutionnelles et Eric Scotto, le président d’Akuo Energy.

Mme Ikram Aouichi, professeur de français en charge de cette « Sycoclasse » au collège René Descartes, a remercié chaleureusement SYCOMORE et AKUO :

« Merci ! Un mail pour exprimer, au nom du collège Descartes, toute notre gratitude pour cette magnifique journée très instructive…Ce très bel accueil et ces interventions et activités de grandes qualités. Les élèves, à l’unanimité, ont exprimé avec beaucoup d’enthousiasme leurs ressentis positifs. Merci à tous…et longue vie à ce beau projet. »

Prochaine étape : la diffusion du film « Demain » au collège. Sous la forme d’une enquête menée dans 10 pays, le film met en avant des solutions mises en œuvre pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales à travers l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’économie et la démocratie.

Merci à la Fondation Sycomore pour son soutien à Défi Jeunesse cette année encore, et pour la 8ème année !

💓 Si comme Sycomore et les 19 entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous https://bit.ly/2RmJU7P

 

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre