stage-de-3eme-a-la-decouverte-de-lindustrie-musicale-avec-universal-music-france

Stage de 3ème à la découverte de l’industrie musicale avec Universal Music France

Universal Music France accueillait fins mars deux groupes de 7 élèves de 3ème chacun, des collèges Saint Exupéry à Villiers-Le-Bel et Chantereine de Sarcelles.

Un beau programme pour la semaine, alternant présentations des métiers et encadrement par un tuteur. Après un mot d’accueil du PDG Olivier Nusse, une présentation d’Universal Music France et de son activité, les jeunes ont été accueillis par leur tuteur et visité les différents locaux.

Deux temps de bilan le mardi et le jeudi animés par Lucile Tricard, DRH adjointe, ont permis aux jeunes de revenir sur ce qui leur a été présenté durant la semaine :

  • Les studios sons et video
  • Le label musical Capitol et ses responsables et assistants marketing
  • Le marketing d’influence et la promotion digitale du catalogue Universal Music France avec l’exemple de la plateforme TikTok
  • A&R, agence musicale regroupant un réseau de compétences pour atteindre le public écoutant de la musique, afin d’accompagner les artistes, les partenaires et les marques.
  • Département d’études de marché media
  • Stratégie digitale pour capter les audiences, malgré l’explosion des canaux d’écoute de la musique, sur les réseaux sociaux et le streaming. Exemple de la « curation playlist » qui se rapproche du travail de programmateur radio mais adapté aux nouveaux modes de découvertes musicales via le streaming.
  • Pôle voyages avec l’organisation des déplacements des artistes, accompagnants, gagnants jeux concours, salariés,…

Mais aussi, la présentation du projet d’album « Ma cité va chanter », où le rap rencontre la chanson française. 20 jeunes venant des 4 coins de la France reprennent les plus grandes chansons françaises.

Les jeunes ont en prime eu la chance de visiter le Panthéon, en clin d’œil au label musical Panthéon d’Universal Music France.

La dernière après-midi a été consacrée au bilan de la semaine, et à un atelier CV et rapport de stage, conduit par Lucile.

Merci Lucile, Olivier, Alex, Landry, Noura, Killian, Xavier, Claudia, Olivier, Cyril, Aline, Camille, Adélaïde, Antoinette, Bourgeois, Léo, Katia, Bouna, Lilia et Virginie pour votre temps et passion partagée aux jeunes !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre