développer-ses-compétences-relationnelles-au-collège

Journée innovation : développer ses compétences relationnelles au collège

La capacité à collaborer ou à coopérer font partie des soft skills, ces compétences socio-comportementales que l’on développe au cours d’expériences vécues. La journée innovation est un format proposé par Défi Jeunesse qui permet justement aux jeunes de se retrouver en mode projet autour d’une problématique qu’ils doivent adresser ensemble. L’occasion pour eux d’expérimenter concrètement ce qu’est le travail en équipe mais aussi la prise de parole au sein d’un groupe pour présenter et défendre ses idées, le développement du projet de manière concertée.  

163 jeunes apprentis entrepreneurs le temps d’une journée

8 classes de 4ème, dont une classe SEGPA du collège Jean Rostand Orléans, ont participé les 10 et 12 mai à ces journées innovations dans le cadre du programme Défi Jeunesse. Répartis en groupes et accompagnés par des collaborateurs et collaboratrices de John Deere, ils ont travaillé sur la création d’une entreprise sur le thème : “Imaginez une entreprise de demain liée au monde agricole et qui s’inscrit dans un objectif de développement durable. » 

Avec une méthodologie proposée par Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire, et la participation de l’entreprise John Deere implantée localement et partenaire de Défi Jeunesse depuis 5 ans, les jeunes suivent un parcours étape par étape : 

  • Trouver collectivement une idée 
  • Faire leur place dans un groupe 
  • Oser proposer et argumenter 
  • Réaliser concrètement un projet et se lancer 
  • Présenter le projet devant un jury et le pitcher  

La constitution des groupes de jeunes est aléatoire. Des ateliers brise-glace ont été mis en place pour que les élèves puissent faire connaissance entre eux et être plus à l’aise. Chaque jeune a partagé ses idées pour essayer de répondre à la problématique posée, le but étant d’avoir un maximum d’idées à partager et de pouvoir s’exprimer. 

Après avoir envisagé plusieurs solutions, les jeunes doivent à ce moment-là, se mettre d’accord sur une seule idée parmi toutes celles citées. 

Une fois que leur concept est bien formulé et pensé, ils doivent maintenant se préparer au pitch. Pour cela, ils doivent penser à tout : nom du projet, slogan, qui prend la parole sur quel sujet. Ils doivent également créer une grande affiche publicitaire qu’ils présenteront à l’oral. 

En fin de journée, les équipes pitchent leurs projets pour convaincre le jury de les financer. 

Les journées innovation sont l’opportunité de sortir du cadre scolaire pour découvrir d’autres moyens d’apprentissage.  

« Cette journée innovation m’a permis de développer ma créativité et mon sens de l’organisation ainsi que d’avoir plus confiance en moi. »

Mira, élève de 4ème

« C’était vraiment génial et surprenant de voir des jeunes prendre la parole devant un jury en réussissant à pitcher sur une thématique qu’ils ne connaissaient pas. »

Brandon Schwartz, chargé de recrutement chez John Deere, et coach pour la journée innovation. 

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices de John Deere qui se sont engagés comme coach et jury lors de cette journée. 

💓 Si comme John Deere et les entreprises et fondations d’entreprise déjà mobilisées, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous: ici

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre